Label’Vie : 254 000 nouvelles actions à  acheter du 27 octobre au 30 novembre à  1 295 DH

Le management de Label’Vie passe à l’acte. Après avoir obtenu, en juin 2011, l’aval de l’assemblée extraordinaire des actionnaires pour procéder à une ou plusieurs augmentations de capital d’un plafond global de 500 MDH, il a obtenu le 14 octobre le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières pour opérer une augmentation de capital en numéraire pour un montant de 329,6 MDH. 254 527 nouvelles actions seront créées, au prix nominal de 100 DH et aux prix de vente de 1 295 DH.
Les droits préférentiels de souscription, nécessaires pour se procurer les nouvelles actions, seront librement négociables à la Bourse de Casablanca du 27 octobre au 30 novembre 2011. Pour y accéder, il suffit d’adresser un ordre de souscription à sa banque dépositaire. Les droits seront d’abord attribués aux actionnaires actuels de la société, à raison d’un droit de souscription pour neuf actions anciennes. Les actions nouvelles bénéficieront, une fois inscrites à la cote le 14 décembre, des mêmes droits que les anciennes, avec une date de jouissance au 1er janvier 2011.
Notons que le principal objectif de cette opération est de rembourser une partie du crédit relais contracté par Label’Vie en 2010 pour l’acquisition de l’hypermarché Metro, à hauteur de 300 MDH. Par ailleurs, le cours de l’action Label’Vie était de 1 293 DH au 17 octobre 2011.

Promopharm : 1 115 DH proposés par Hikma pour racheter les actions des minoritaires

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières vient de déclarer recevable le projet de l’offre publique d’achat initiée par Hikma Mena Holding sur les actions Promopharm. La multinationale jordanienne avait, pour rappel, acquis le 3 octobre 64% du capital de la société pharmaceutique marocaine, au prix de 913 MDH, et se devait par conséquent de lancer une offre publique d’achat pour permettre aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital. Quel que soit le nombre de titres que ces actionnaires apporteront à Hikma lors de cette opération, dont le calendrier n’a pas encore été fixé, la multinationale envisage de les garder. Elle n’envisage pas, par ailleurs, de demander la radiation du titre Promopharm de la cote dans les 12 mois qui suivent l’opération.
L’offre porte sur l’acquisition des 361 015 actions non encore détenues par Hikma, au prix unitaire de 1 155 DH. Ce prix présente une décote de plus de 40% par rapport au cours de l’action Promopharm qui se situait, jusqu’à fin septembre, à 810 MDH, mais il faut savoir que le cours actuel du titre approche déjà le niveau de prix proposé dans l’offre d’achat.

Retrait de Berliet de la Bourse : des minoritaires tiennent à leurs actions

L’offre publique de retrait initiée le 7 septembre par Renault Trucks et Cadiva sur les actions de leur filiale Berliet Maroc a été bouclée avec succès. Cette opération, qui a duré jusqu’au 4 octobre, a permis aux deux actionnaires de référence de la société de ramasser 99,43% de son capital (90,96% pour Renault Trucks et 8,47% pour Cadiva), en vue, pour rappel, de la retirer de la Bourse de Casablanca. 0,57% du capital, soit 7 125 actions, n’ont toutefois pas été apportés lors de cette offre de retrait. Ce qui signifie que des actionnaires minoritaires souhaitent rester dans le Capital de Berliet, même après sa radiation de la cote.