La valeur de la semaine

LABEL’VIE : La valeur résiste bien à la correction du marché
Introduite en Bourse sur fond de polémique autour de son niveau de valorisation, qui plus est lors d’une période de morosité du marché boursier, la valeur Label’Vie tient bien le coup face aux turbulences des cours. En effet, le spécialiste de la grande distribution affiche la plus forte variation positive à l’issue du mois de novembre (+9,7%, à 1 272 DH), alors que leMasi a enregistré une baisse de plus de 7%, selon le dernier rapport mensuel de BMCE Capital Bourse. La valeur affiche ainsi une performance de 11,2% depuis son inscription à la cote, soit l’une des meilleures réalisations en ces temps de crise. Hormis les rumeurs qui circulent dans les milieux financiers, selon lesquelles les principaux actionnaires soutiennent le cours en achetant les actions par personnes interposées (une pratique illégale), ce bon comportement du titre Label’Vie peut s’expliquer par deux principaux éléments.
Le premier est l’appartenance indirecte de la valeur au secteur agroalimentaire, connu pour être un secteur défensif en période de baisse du marché. En effet, la société distribue principalement des produits agroalimentaires, ce qui la classe parmi les entreprises de résistance sur le marché.
Le deuxième élément est la réalisation, au cours du premier semestre 2008, de résultats en forte augmentation, ce qui a renforcé la confiance des investisseurs dans la société. Son chiffre d’affaires s’est établi au 30 juin à 514,8 MDH, en hausse de 28% par rapport à la même période de l’année précédente, grâce aussi bien à l’augmentation du niveau des ventes des magasins existants (+13%) qu’à l’ouverture de trois nouveaux supermarchés. Le résultat opérationnel a pour sa part effectué un bond significatif de 165% pour s’établir à 22,2 MDH suite à une bonne maîtrise des charges et à une amélioration des marges opérationnelles. Quant au résultat net, il a presque triplé pour atteindre 13,4 MDH.
Toutes ces performances sont légèrement supérieures aux prévisions et confirment les objectifs fixés pour 2008, à savoir la réalisation d’un résultat net de plus de 40MDH et l’ouverture de 7 nouveaux points de vente dont un hypermarché de 5 500 m2. Sur le plan boursier, la société a validé son programme de rachat d’actions en vue de réguler le cours, ce qui va assurer une stabilité et une croissance pérenne de la valeur.