La valeur de la semaine

ONA : Le holding offre encore un grand potentiel de croissance
Progression à deux chiffres pour le volume d’affaires du groupe Ona sur les neuf premiers mois de l’année. A fin septembre 2008, le chiffre d’affaires du holding s’établit à 27,5 milliards de DH, en hausse de 14,2% par rapport à la même période de l’année passée. Pour le seul troisième trimestre, Ona a engrangé 9,7 milliards de DH de chiffre d’affaires.
Parmi les meilleurs élèves du holding, les télécoms. L’activité parvient presque à tripler son chiffre d’affaires à fin septembre : 178,6% de progression. C’est que les lancements commerciaux se sont multipliés pourWana en ce troisième trimestre, autant pour le mobile et l’Internet que pour les offres orientées entreprises.
Si elles ne se démarquent pas autant, les autres activités demeurent pour la plupart sur un trend haussier. De fait, l’agroalimentaire, fort entre autres d’une augmentation des parts de marché de Centrale Laitière, Bimo, Lesieur et Marona, booste son chiffre d’affaires de 14,1%. De même, la distribution, impulsée par la poursuite de la croissance de la grande distribution, porte son volume d’affaires à plus de 12,5 MDH, marquant une hausse de près de 12%. Progression substantielle également pour l’activité énergie et environnement qui passe d’un volume d’affaires de 0,2 à 3,1 MDH.
Seule fausse note, l’immobilier. L’activité, pénalisée notamment par un ralentissement de l’immobilier de luxe à Marrakech, voit son chiffre d’affaires cumulé sur les 9 premiers mois de l’année chuter de 48% à 164,7 MDH.
Pour autant, ces réalisations, qui demeurent pour l’essentiel bonnes, ne se sont pas nécessairement répercutées sur le cours boursier du titre Ona. Du 27 octobre au 17 novembre, l’action Ona est passée de 1 400 à 1 420 DH, soit 1,43% de croissance seulement. Dans l’intervalle, le titre a varié «en cloche», avec un maximum de cours atteint le 4 novembre à 1 529 DH. A noter que, même à ce plafond, le titre Ona présente une large marge de croissance, de l’avis de BMCE Capital Bourse. Ses analystes, qui recommandent l’achat du titre Ona dans leur dernier trimestriel boursier, fixent un objectif de cours de 1 756 DH. Ce qui établit la décote par rapport au cours de l’action au 17 novembre (1 420 DH) à 23,6%.