La Bourse de Casablanca ouvre lundi près de l’équilibre

La Bourse de Casablanca a entamé la dernière semaine de l’année sur une note quasi-stable, ses deux principaux indices, Masi et Madex, cédant 0,01% et 0,02% respectivement.

Quelques minutes après l’ouverture, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, comptait 8.891,79 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, s’établissait à 7.238,09 points.

Après le week-end prolongé de Noël, les principales Bourses européennes variaient peu lundi en début de séance, qui s’annonce calme dans des volumes réduits en l’absence de nombreux investisseurs, notamment britanniques.

A Paris, l’indice CAC 40 est pratiquement inchangé à 4.661,81 points vers 8h15 GMT tandis qu’à Francfort, le Dax gagne 0,23%. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,12% et le FTSEurofirst 300 est stable.

La Bourse de Londres est fermée, la journée étant fériée au Royaume-Uni pour le « Boxing Day ». Aucun indicateur économique européen ou américain ne figure à l’agenda du jour.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,56%, mais les marchés actions chinois ont reculé de plus de 2,5%, à cause notamment de la perspective d’une réforme des procédures d’entrée en Bourse et de l’annonce d’une nouvelle baisse des bénéfices du secteur industriel.

La place boursière casablancaise a évolué sous de bons auspices durant la semaine écoulée et termine, in extremis, sur une orientation positive, le Masi s’appréciant de 0,36%.

Sur ce, le marché porte l’évolution annuelle de son indice général au-dessus du seuil de -7,60%.

S’agissant de la semaine en cours, les analystes d’Upline Securities prévoient une évolution légèrement haussière pour le Masi qui devrait s’orienter vers le niveau des 8.930 points.

Dès le dépassement de ce niveau, l’indice devrait viser une deuxième cible au niveau des 8.950 points.