Gagnez du temps, mettez-vous à  la Bourse en-ligne

Après Dar Tawfir, Wafa Bourse et BMCE Capital Bourse ont lancé leurs portails
de courtage en-ligne.
Les particuliers auront un accès direct au marché en temps réel.
Rapidité dans l’exécution des ordres, richesse
de l’information…, les sites offrent plusieurs avantages.

Les particuliers seront de moins en moins obligés de se déplacer à  leurs agences bancaires pour passer des ordres d’achat et de vente d’actions. Et pour cause, les sites de Bourse en-ligne se multiplient. Après le lancement, fin 2006, par CFG Group de www.dartawfir.ma, c’est au tour d’Attijariwafa bank et de BMCE Bank d’ouvrir en ce mois d’octobre leurs plateformes d’accès direct au marché boursier au profit de leur clientèle, www.wafabourse.com et www.bmcecapitalbourse.com. D’autres sites de Bourse en-ligne sont en projet. En effet, plusieurs autres établissements bancaires et financiers nous ont confié que leurs portails sont en cours d’étude ou de réalisation et qu’ils seront lancés prochainement.

Qu’est-ce qui motive cette ruée soudaine des sociétés de Bourse de la place vers les sites de Bourse en-ligne ? La réponse à  cette question est la même chez les acteurs du marché. «C’est tout simplement le résultat de l’engouement que connaà®t la Bourse de Casablanca et son attrait sans précédent pour le grand public», affirme un analyste financier.

De multiples avantages pour les particuliers
Il faut dire que les banques et les sociétés de Bourse de la place se préparaient depuis plusieurs années à  mettre en place ce nouvel outil d’accès au marché des actions. Mais la période de morosité qu’a connue la place casablancaise vers la fin des années 1990 les en avait dissuadées. Aujourd’hui, le volume des transactions sur la Bourse a été multiplié par dix par rapport au début des années 2000, et les particuliers, qui étaient peu nombreux à  investir à  cet époque, se comptent désormais par milliers. Sachant que, déjà , plus de 40% des transactions boursières se font aujourd’hui par routage automatique (en-ligne). Les sites de Bourse en-ligne ont surtout été créés pour améliorer la qualité du service au grand public, en lui offrant un accès direct au marché, et pour permettre aux sociétés de Bourse de gagner en productivité et de se consacrer aux investisseurs institutionnels et aux clients fortunés.

Les avantages qu’offrent les sites de Bourse en-ligne aux particuliers sont multiples en comparaison avec le canal classique de l’investissement en Bourse.
Le premier est la rapidité dans l’exécution des ordres. Les abonnés à  ces plateformes peuvent en effet passer leurs ordres d’achat et de vente d’actions sur le marché d’une manière instantanée. Ils peuvent les voir s’exécuter en temps réel et avoir en retour les avis d’opéré en-ligne et dans les secondes qui suivent. D’habitude, un ordre de Bourse doit passser par une agence bancaire, laquelle doit l’envoyer par fax à  son siège avant qu’il ne puisse atterrir à  la société de Bourse pour exécution, ce qui prend parfois plusieurs jours. Ensuite, l’on n’a confirmation de l’exécution que plusieurs jours plus tard. Souvent, entre le moment o๠l’on prend la décision d’achat ou de vente et celui o๠l’opération est effectivement exécutée, on peut rater une opportunité de gain et peut-être même essuyer une perte.

Le deuxième avantage qu’offre la Bourse en-ligne est l’accès permanent au marché. Les clients peuvent ainsi consulter à  tout moment (24h/24) et de n’importe quel ordinateur connecté à  internet toutes les informations du marché, à  savoir les cours, leur évolution, les volumes, les carnets d’ordre… Ils peuvent également passer leurs ordres le soir et les week-ends, même en étant à  l’étranger, par simple clic.
Troisième avantage, les portails de Bourse en-ligne permettent de consulter ses positions et d’avoir une idée sur son patrimoine à  tout moment. Autrement dit, les plateformes donnent un aperçu détaillé sur les comptes des clients, avec leurs positions en titres et en espèces, les plus ou moins-values réalisées, les plus ou moins-values latentes ainsi que la valorisation globale des portefeuilles. Les clients peuvent également effectuer des virements de leurs comptes en titres vers leurs comptes en espèces et inversement.

Enfin, le quatrième avantage de la Bourse en-ligne est l’accès aux services de conseil des sociétés de Bourse, privilège qui était réservé aux clients importants. Les abonnés peuvent consulter sur les plateformes électroniques les analyses et les recommandations des départements de recherche des sociétés de Bourse, les études sectorielles, les flashs d’informations ainsi qu’une multitude d’autres documents virtuels.

Un fonctionnement simple pour une plateforme digne de celle des traders
Les sites de Bourse en-ligne permettent de faciliter l’investissement en actions pour les particuliers et de le rendre plus efficace. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir un compte en titres auprès de son agence bancaire ou de sa société de Bourse. Hormis Dar Tawfir, dont la plateforme est opérationnelle depuis un an, Attijariwafa bank commercialisera prochainement son portail dans l’ensemble de ses agences bancaires. Elle a commencé en effet par le proposer dans quatre agences-pilotes pour l’étendre d’ici décembre prochain à  tout son réseau. Quant à  BMCE Bank, elle commercialise sa plateforme uniquement à  travers BMCE Capital Bourse. Mais son management nous a assuré que le service sera proposé prochainement dans le réseau d’agences.

Le fonctionnement des plateformes de Bourse en-ligne n’est pas complexe pour les boursicoteurs débutants. Les trois sites en service actuellement présentent de nombreuses similitudes et les organismes qui les proposent assurent une aide à  l’utilisation. Dartawfir.ma, par exemple, propose une visite guidée qui permet de faire le tour de tout le site et de voir toutes les fonctionnalités offertes. Attjiariwafa bank fournit, pour sa part, un manuel et un CD d’utilisation à  ses clients. Quant à  BMCE Capital Bourse, elle dispense carrément une petite formation à  ses clients, en plus du manuel et du CD.
Les trois sites ont une architecture basée sur deux volets interconnectés. Le premier est informationnel et le deuxième est transactionnel. De plus, une partie institutionnelle a été intégrée pour fournir aux clients des informations concernant les sociétés de Bourse, leur organisation et leurs métiers ainsi que leurs principaux indicateurs d’activité.

Le volet informationnel donne aux clients un aperçu global sur le marché des actions, en temps réel, avec plusieurs niveaux de détail. Les particuliers peuvent ainsi voir la liste des valeurs cotées avec les cours actuels, ceux de la veille, les variations «intraday», ainsi que le nombre de titres échangés. Ils peuvent aller à  un plus grand niveau de détail s’ils veulent disposer d’informations telles que les cours les plus hauts et les plus bas ainsi que les volumes offerts et demandés pour chaque valeur. Des palmarès des plus fortes hausses, plus fortes baisses, plus importants volumes sont également disponibles.
Les clients peuvent avoir les fiches de cotation par valeur et voir ainsi le carnet d’ordres horodaté. De plus, des illustrations graphiques sont fournies et des informations historiques sont accessibles pour toutes les valeurs. Ceci sans parler de la partie qui traite des indices boursiers de la place (cotation en temps réel, graphiques, composition…) et qui donne également un aperçu sur certaines places boursières internationales.

S’agissant maintenant du volet transactionnel, les plateformes de Bourse en-ligne permettent d’avoir son portefeuille sous les yeux en permanence. Le client peut ainsi voir le niveau de son solde en espèces, la valorisation de ses titres ainsi que les plus ou moins-values à  réaliser en cas de cession. L’historique des transactions est également disponible pour chaque valeur détenue dans le portefeuille, avec un aperçu sur l’état d’avancement des ordres passés, à  savoir s’ils ont été exécutés ou encore en cours d’exécution. Et, à  n’importe quel moment, dans toutes les interfaces des plateformes, les clients peuvent passer des ordres d’achat et de vente en cliquant sur une valeur détenue ou une autre sur le marché. Ainsi, ils auront à  remplir un ordre similaire au format papier qu’on trouve dans les agences bancaires (sens : achat/vente ; quantité ; validité : nombre de jours ; date limite ; type d’ordre…). L’ordre passe par la suite à  une centrale de traitement au niveau des sociétés de Bourse afin de vérifier sa conformité avec les règles du marché (opération qui prend quelques secondes) pour être transféré instantanément et directement sur le marché. Finalement, un avis d’opéré apparaà®t, visible par le client, dès l’exécution de l’ordre, document qu’il doit imprimer et conserver en guise de preuve.

En matière de sécurité, il faut savoir que les transactions sur les plateformes de Bourse en-ligne sont parfaitement protégées. Les solutions informatiques mises en place ont été développées par des spécialistes de renommée mondiale dans le domaine du courtage en-ligne et de l’information financière (groupe Fininfo, NtSoft…). Ces derniers emploient des pirates informatiques qui tentent constamment de «forcer» les systèmes mis en place pour les informer des éventuelles failles qui peuvent apparaà®tre. Plusieurs firewalls ont été installés pour bloquer les intrusions et plusieurs sauvegardes sont effectuées pour protéger les données financières des clients. Ces derniers peuvent donc réaliser des opérations en toute sécurité.