Focus de la semaine du 22/11/2010

Le CIH reprend les parts de la CDG dans Maroc Leasing

Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) reprend comme prévu les parts détenues par la CDG, sa maison mère, dans le capital de Maroc Leasing. Le conseil d’administration de la banque, qui s’est réuni le 4 novembre, a en effet autorisé l’opération et validé ses principales caractéristiques. Le nombre d’actions que le CIH va acquérir est de 944102 titres, soit 34% du capital social. Le prix d’acquisition a été fixé à 550 DH par action, soit un montant global de 519,2 MDH. L’opération doit être réalisée avant la fin de l’année. Notons que le cours boursier actuel de Maroc Leasing est aux alentours de 580 DH.

BMCE Bank augmente son capital d’un milliard de DH pour le compte de ses salariés

D’une pierre, deux coups. Les actionnaires de BMCE Bank viennent d’approuver une augmentation de capital d’un milliard de DH, réalisable en plusieurs tranches sur la période 2010-2012 et réservée exclusivement aux salariés du groupe. Cette opération permettra à la fois à la banque de renforcer ses fonds propres pour faire face aux nouvelles exigences de la réglementation bancaire et financer son développement local et régional, et aux salariés de profiter de la croissance de leur groupe à travers la hausse prévue du cours boursier de la banque et des dividendes que cette dernière distribuera chaque année.
Rappelons que BMCE Bank a initié deux opérations similaires en 2003 et 2005, qui se sont soldées par un succès aussi bien pour l’émetteur que pour les membres du personnel. Pour la première tranche qui sera émise avant la fin de l’année, le montant global sera de 500 MDH. 5 600 collaborateurs auront la possibilité de souscrire à 2,5 millions d’actions nouvelles, soit près de 1,5% du capital de la banque. Le prix proposé dans cette opération contient une décote de 15% par rapport au prix de référence de 235 DH de la dernière opération d’augmentation de capital réservée au groupe Crédit Mutuel-CIC, de 16,5% par rapport au cours moyen pondéré de 239,40 DH sur une année glissante au 10 novembre 2010, et de 17,5% par rapport au cours moyen pondéré sur 9 mois de 242,6 DH. La souscription à l’augmentation de capital devrait démarrer dès l’obtention par BMCE Bank du visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières.

Veolia Environnement et Air Liquide augmentent leur capital en faveur de leurs salariés

Les opérations d’augentation de capital des groupes étrangers en faveur de leurs salariés au Maroc se multiplient. Pour ce mois de novembre, ce sont Veolia Environnement et Air Liquide qui lancent des offres publiques de vente.
La première société augmentera son capital d’un maximum de 9,95 millions d’actions, au prix unitaire de 17,74 euros (200,46 DH au taux de change de 11,30 DH pour un euro), soit un montant global de 176,5 millions d’euros. Les salariés concernés par cette opération au Maroc sont ceux de Veolia services à l’environnement Maroc, Amendis, Redal, Amanor, Campus Veolia environnement Maroc, Citelum Maghreb, CTHM, Veolia Transport Maroc, Stareo et Veolia Propreté Maroc.
Quant à Air Liquide, il augmente son capital d’un million d’actions. Au Maroc, le prix de souscription est de 838,93 DH par action. Les salariés du groupe concernés au Maroc sont ceux des sociétés Air Liquide (Maroc) et Somati.