Focus de la semaine du 2/11/09

Taux de succès de 46% pour l’OPA visant les titres de Papelera de Tetuan

Les résultats de l’Offre publique d’achat (OPA) initiée par la famille Sefrioui, Cellulose du Maroc et CDG Développement sur les actions Papelera de Tetuan ont été publiés en début de semaine. Sur les 296 199 titres (11,46% du capital) visés par l’offre, seuls 137 478 actions (5,32% du capital) ont été présentés par 136 apporteurs. Ce qui établit le taux de succès de l’opération à 46,4%. Autant dire que la proposition des initiateurs de l’opération n’a pas intéressé la majorité. Serait-ce le prix de reprise des actions fixé à 166 DH qui explique ce succès mitigé ? Certes, ce prix était tout juste plus avantageux que le cours boursier de l’action observé, du 12 au 16 octobre, pendant l’OPA, et qui tournait autour de 163 DH. Mais à voir le prix actuel du titre (145,10 DH en début de semaine), le prix de l’offre s’avère profitable. Pour rappel, cette OPA a été lancée par obligation légale pour offrir aux actionnaires minoritaires de Papelera la possibilité de se retirer du capital de la société suite à sa fusion-absorption avec Safripac SA.

Lafarge S.A initie une augmentation de capital réservée à ses salariés au Maroc

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser une note d’information relative à une augmentation de capital initiée par Lafarge S.A au bénéfice de tous les salariés de ses filiales marocaines (Lafarge Maroc, Lafarge Ciments, Lafarge Cementos SA, Lafarge Granulats et Lafarge Plâtres Maroc). Les intéressés doivent toutefois être adhérents au plan épargne du groupe Lafarge En Action (LEA) pour pouvoir souscrire à l’opération.
Celle-ci porte justement sur 5,75 millions d’actions d’une valeur nominale de 4 euros. Le prix de souscription est fixé à 48,80 euros, soit 556,32 DH. Le montant maximum de l’opération s’établit à 23 millions d’euros et la période de souscription est ouverte du 29 octobre au 9 novembre prochain.
Pour les salariés marocains respectant toutes les conditions d’accès à l’opération, les souscriptions se feront par l’acquisition directe des actions du groupe et donneront droit aux dividendes distribués. Il est par ailleurs à noter que Lafarge S.A contribuera à l’achat des 15 premiè`res actions souscrites. Ainsi, pour chaque action souscrite jusqu’a` 15 actions, l’employeur payera 60% du prix de souscription.

La reprise s’enclenche pour le titre Managem, selon Attijari Intermédiation

Les analystes d’Attijari Intermédiation recommandent aux investisseurs les plus actifs de prendre des positions sur le titre Managem à son cours actuel (263 DH à la clôture de la séance du 27 octobre), étant donné qu’à court terme le titre de l’industriel minier pourrait parvenir à un prix de 288 DH. Tout cela en considérant un stop loss fixé à 255 DH.
L’argumentaire des analystes s’appuie sur la solide tendance haussière qui caractérise le titre Managem depuis quelques jours. Celle-ci prolonge en fait la reprise du titre, initiée le 8 octobre 2009, et devrait se poursuivre encore jusqu’à un cours cible de 288 DH.
Des indicateurs techniques confortent par ailleurs ces pronostics. Ils témoignent notamment de l’intérêt prononcé des acheteurs pour le titre Managem et établissent sa tendance de fonds devenue haussière.