Focus de la semaine du 21/09/09

Axa France réserve une partie de son augmentation de capital aux salariés de ses filiales au Maroc

Le groupe français Axa S.A réservera une partie de son augmentation de capital destinée aux  salariés du groupe et portant sur un maximum de 65,5 millions d’actions aux employés de ses filiales marocaines.
Le CDVM a visé le 11 septembre 2009 une note d’information préliminaire simplifiée autorisant cette opération. L’augmentation de capital devrait se faire par souscription aux parts du compartiment «Axa Plan 2009 Global» du FCPE «Shareplan Axa Direct Global».

Addoha devrait bientôt profiter d’un rebond technique, selon Attijari Intermédiation

Les analystes d’Attijari Intermédiation recommandent aux investisseurs les plus actifs de prendre des positions sur le titre Addoha à partir d’un niveau de cours de 127 DH, étant prévu qu’à court terme l’action du promoteur parvienne à un prix de 136 DH. A noter que la recommadation d’Attijari est assortie d’un stop loss de 124 DH.
L’argumentaire des analystes évoque d’abord l’abandon par l’action de plus de 10% de sa valeur entre le 24 août et le 7 septembre, passant de 139 à 126 DH. Ce mouvement baissier n’est pas descendu en dessous d’un support de la valeur à 124 DH. Au contraire, des indicateurs techniques de reprise apparus en début de semaine, couplés à d’autres soutenant que la valeur est survendue, laissent présager un retournement de tendance à court terme.

Cosumar : stagnation du chiffre d’affaires et recul du bénéfice net de 19,3% au 1er semestre 2009

Semestre en demi-teinte pour le fabricant de sucre coté à la Bourse de Casablanca, Cosumar. Son chiffre d’affaires marque une croissance minime de 0,7%, à 2,8 milliards de DH par rapport au premier semestre 2008, des suites d’une légère augmentation du volume de ventes du sucre de 1,1%. L’exédent brut d’exploitation accuse, quant à lui, une baisse de 5,6%, à cause notamment des conséquences des innondations exceptionnelles du premier trimestre 2009, ainsi que du coût des mesures d’aide et d’incitation, au profit des agriculteurs des plantes sucrières, mises en place dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de l’agriculture. Et étant donné l’accroissement des investissements, qui a engendré une augmentation de 30 MDH des amortissements et du coût de l’endettement net, le résultat net part du groupe ressort en retrait de 19,3% pour ce premier semestre 2009, à 408,9 MDH.

Un taux de satisfaction de 23,51% pour l’émission obligataire convertible en actions de CMT

L’émission d’obligations convertibles initiée par la Compagnie minière de Touissit (CMT) le 31 août dernier a été sursouscrite 4,25 fois. Le montant global des souscriptions s’est établi à 1,06 milliard de DH. En contrepartie, 250 MDH (soit le montant initial de l’émission) ont été servis. Ce qui fait ressortir un taux de satisfaction de 23,51%. Pour rappel, l’émission parviendra à échéance le 10 septembre 2014. La valeur de conversion est fixée à 1 250 DH  par obligation, donnant droit aux obligataires qui opteraient pour la conversion à 4 actions de la société pour 5 obligations.