Focus de la semaine du 21/06/2010

Attijariwafa bank lance un emprunt obligataire subordonné de 1,2 milliard de DH

Le processus des émissions obligataires des banques se poursuit. Après avoir levé un milliard de DH sur le marché de la dette en décembre 2009, Attijariwafa bank revient à la charge et lance un nouvel emprunt obligataire subordonné de 1,2 milliard de DH. 12 000 obligations d’une valeur nominale de 100 000 DH seront en effet commercialisées du 18 au 22 juin auprès d’Attijariwafa bank et de CDG Capital. Leur maturité est de 7 ans et elles sont destinées exclusivement aux investisseurs institutionnels marocains. L’emprunt comporte quatre tranches, dont deux (cotée et non cotée) à un taux fixe égal à 3,98% majoré d’une prime de risque de 80 points de base, et deux autres (cotée et non cotées également) à taux révisable annuellement sur la base du taux des adjudications à 52 semaines majoré de la même prime de risque.
Pour ce qui est de l’objectif de l’opération, Attijariwafa bank précise qu’elle poursuit la mise en place de sa stratégie de développement à l’international, notamment à travers le renforcement de sa présence au Maghreb et le développement de ses activités en Afrique centrale et occidentale. Cette émission obligataire a donc pour but de financer ces projets sans altérer les fonds propres réglementaires du groupe, car les fonds collectés à travers cet emprunt seront classés parmi les fonds propres complémentaires, de par la clause de subordination dont est assorti l’emprunt.

Rachat d’actions : les banques et les sociétés immobilières inactives en mai

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de publier les statistiques relatives aux opérations de rachat d’actions en vue de réguler les cours réalisés durant le mois de mai. Il en ressort principalement que les banques (BCP, BMCE Bank et BMCI) et les sociétés immobilières (Addoha et Alliances) n’ont effectué aucune opération. Les actions détenues en propre par Addoha (0,94% du capital) et BMCI (0,38%) n’ont connu aucune variation. Alliances, BCP et BMCE Bank, elles, ne détenaient aucune de leurs actions.
Maroc Telecom, Cartier Saâda, Sothema et Timar ont quant à elles été les plus actives durant le mois de mai. L’opérateur télécoms a acquis et cédé plus de 184 000 de ses propres actions, avec un cours moyen à l’achat de 152,20 DH et un cours à la vente de 153,72 DH. Cartier Saâda a pour sa part réduit le nombre de ses actions de 27 000 à 10 000. Timar a fait de même et ne garde actuellement que 140 de ses propres titres, alors que Sothema s’est positionnée plutôt à l’achat, avec près de 1 000 actions acquises durant le mois.

SIX Telekurs élu meilleur fournisseur de données pour les opérations sur titres

SIX Telekurs, groupe mondial spécialisé dans la diffusion d’informations financières et présent au Maroc à travers sa filiale Finaccess, vient de remporter le prix du meilleur fournisseur de données pour les opérations sur titres (OST), dans le cadre des Inside Reference Data Awards 2010 qui ont eu lieu le 26 mai à New York. Ce prix, attribué par les cabinets Inside Market Data et Inside Reference Data, récompense l’excellence en matière de gestion des données de marché, des données de référence ainsi que des données sur les sociétés. Etaient également nominés dans cette catégorie les fournisseurs Thomson Reuters, Interactive Data, DTCC et Fidelity ActionsXchange.