Focus de la semaine du 16/03/09

CMT recommandée à l’achat par Attijari Intermédiation pour un cours cible de 760 DH

Attijari Intermédiation recommande le titre CMT à l’achat dans son dernier bulletin boursier hebdomadaire. «Compte tenu de ses perspectives de croissance et étant donné les maximums historiques du titre, il dispose aujourd’hui d’un potentiel de hausse significatif», justifient les analystes de la société de Bourse. Ils fixent en conséquence à la minière un cours cible de 760 DH, ce qui établit sa décote à plus de 13% sur la base du cours de 670 DH observé le 9 mars 2009.

BMCI  lance «Assur Plus Santé International», une couverture médicale jusqu’à 17 MDH
 
La BMCI, en partenariat avec l’assureur marocain Atlanta et l’américain Aetna, vient de lancer le produit «Assur Plus Santé International». Il s’agit d’un contrat d’assurance santé international qui offre aux particuliers des conditions de couverture inédites sur le marché marocain, en termes de plafond et de territorialité. En effet, les intéressés bénéficient d’un plafond de couverture annuel pouvant aller jusqu’à 17 MDH par assuré (pour un contrat individuel) et d’une couverture des soins au Maroc et dans le monde entier (y compris les Etats-Unis mais seulement pour les urgences médicales). Trois options de couverture, allant de 5 à 17 MDH, sont proposées. Néanmoins, quel que soit le niveau retenu, «Assur Plus Santé» offre à ses assurés l’évacuation en cas d’urgence au Maroc et à l’étranger.

Société Générale Maroc lance un emprunt obligataire subordonné de 1,9 milliard de DH

Le CDVM a visé en date du 6 mars une note d’information relative à l’émission par Société Générale Maroc d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 1,9 milliard de DH. Réservé aux investisseurs institutionnels de droit marocain, cet emprunt court sur 10 ans et est segmenté en 4 tranches. Aucune n’est plafonnée et les deux premières (A et B) sont cotées. Selon la tranche, un des deux taux suivants est pratiqué : soit 4,84%, taux révisable annuellement assorti d’une prime de risque de 100 points de base (pbs). Soit 5,6%, taux fixe allant avec une prime de risque de 115 pbs. La période de souscription à l’opération a été fixée du 16 au 18 mars.

Lafarge Ciments augmente son bénéfice de 16,1%, à 1,7 milliard de DH en 2008

Le cimentier coté à la Bourse de Casablanca, Lafarge Ciments, s’en tire à bon compte pour son exercice 2008. Ni les contraintes sur ses ventes ni la flambée des matières premières n’ont eu raison de sa croissance. En effet, bien que les ventes de Lafarge aient été «sérieusement» affectées par les fortes intempéries enregistrées sur ses marchés naturels à la fin du dernier trimestre 2008, son chiffre d’affaires s’inscrit en croissance annuelle de 12,8%, à 4,9 milliards de DH. Quant à la forte hausse du coût des intrants (notamment le pétrole et la sacherie), elle a pu être contrebalancée par des actions de réduction de coûts, de gain en performance et d’utilisation de l’outil industriel au maximum de ses capacités. En ligne directe, le résultat net consolidé ressort à près de 1,7 milliard de DH, en progression de 16,1%. Un dividende ordinaire de 60 DH devrait par ailleurs être distribué aux actionnaires.