Focus de la semaine du 13/04/09

Le CDVM vient de publier son rapport sur l’investissement étranger à  la Bourse de Casablanca pour l’année 2008. Il en ressort que le montant de l’investissement étranger en actions cotées a baissé de 1,6%, à  146,6 milliards de DH.

Investissements étrangers à la Bourse de Casablanca : les MRE de plus en plus présents

Le CDVM vient de publier son rapport sur l’investissement étranger à la Bourse de Casablanca pour l’année 2008. Il en ressort que le montant de l’investissement étranger en actions cotées a baissé de 1,6%, à 146,6 milliards de DH. Une décrue attribuable à` la contre-performance de la Bourse de Casablanca en 2008. Néanmoins, rapportée à la capitalisation boursière, la part de l’investissement étranger ressort en progression en 2008. Elle s’élève à 27,5% contre 25,4% en 2007. Cette évolution s’explique essentiellement par la performance de la valeur Maroc Telecom, constituant 49,6% de l’investissement étranger, qui surperforme le marché en 2008. L’analyse par nationalité´ ré´vè`le que la part des personnes morales franç¸aises domine à` hauteur de 74,2% l’investissement é´tranger avec 2,6 points de plus qu’en` 2007.
Quant au nombre d’investisseurs é´trangers et MRE, il a augmenté de 79,2%, à 8 643 personnes. Les MRE arrivent en tête avec 71,5% du nombre total contre 58,1% en 2007.
Par ailleurs, l’essentiel de l’investissement é´tranger en actions est ré´alisé´ sous forme de participations straté´giques. En effet, ces derniè`res repré´sentent 91,5% de l’investissement opéré.

SBVC : transformation en société à conseil d’administration et direction générale entérinée

Il en était question depuis quelques mois déjà. C’est désormais chose faite. La société gestionnaire de la Bourse de Casablanca (SBVC) a changé de forme juridique, passant d’une société à directoire et conseil de surveillance à une société à conseil d’administration et direction générale. La transition a été entérinée le 2 avril durant une assemblée générale extraordinaire. L’occasion de faire également approuver la nomination du nouveau directeur général de la SBVC, Karim Hajji, par le conseil d’administration.
Définitivement actée, cette nomination a par ailleurs donné le coup d’envoi au plan de développement stratégique de la Bourse et plus spécifiquement au renforcement de la place casablancaise à l’international. De fait, sous la houlette de la Bourse de Casablanca, le Maroc devrait présider et accueillir la 32e assemblée de l’Union des Bourses Arabes (UBA). Une association vieille de plus de 30 ans et comptant 25 membres affiliés, dont la vocation est d’encourager l’investissement interarabe. Tout un événement est prévu autour de l’assemblée les 15 et 16 avril courant.

Colorado hisse son bénéfice 2008 à 67,3 MDH, en croissance de 51%
 
Colorado s’illustre en 2008. Son chiffre d’affaires atteint 487 MDH, en augmentation de 18% par rapport à 2007. Une bonne performance que l’entreprise doit à la fois à une politique commerciale dynamique et à des travaux de recherche et développement qui ont permis le lancement sur le marché de plusieurs nouveaux produits. Sur le plan opérationnel, la performance est de mise. En effet, le résultat d’exploitation est passé à 92,3 MDH en 2008, soit une croissance de 22,3%. Cette réalisation qui a été possible grâce à la maîtrise des charges d’exploitation est d’autant plus remarquable en contexte d’augmentation du prix des intrants. En ligne directe, le résultat net à fin 2008 est parvenu à 67,3 MDH, soit une croissance de 51%. Avec ces bonnes réalisations, Colorado a décidé de distribuer un dividende de 32 DH par action.