Focus de la semaine du 06/12/2010

Après IB Maroc, qui a décidé la semaine dernière de changer la date de clôture de son exercice social, c’est au tour de Unimer d’harmoniser la date de l’arrêté de ses comptes avec la majorité des sociétés cotées à  la Bourse de Casablanca.

Unimer change la date de clôture de son exercice social

Après IB Maroc, qui a décidé la semaine dernière de changer la date de clôture de son exercice social, c’est au tour de Unimer d’harmoniser la date de l’arrêté de ses comptes avec la majorité des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. La prochaine assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société, qui se tiendra le 31 décembre, devrait en effet approuver le passage au 31 décembre comme date de clôture de son exercice social, au lieu du 31 mars. L’exercice en cours sera donc écourté à titre exceptionnel et aura une durée de neuf mois. Notons qu’il reste une seule société, Cartier Saâda, qui continue à arrêter ses comptes le 31 mars de chaque année.

… et réduit la valeur nominale de ses actions à 10 DH

L’assemblée extraordinaire des actionnaires de Unimer devrait également approuver un projet de réduction de la valeur nominale des actions de la société. Elle devrait passer de 100 DH à 10 DH, ce qui multipliera le nombre d’actions de la société, qui est actuellement de 550 000, par dix.

Maroc Telecom : un potentiel de hausse en Bourse de 15%, selon BMCE Capital

Les analystes de BMCE Capital Bourse ont revu leur recommandation concernant le titre Maroc Telecom, après la publication par l’opérateur de ses résultats au troisième trimestre 2010. Ils conseillent désormais d’acheter la valeur, avec un objectif de cours de 171 DH. Le titre présente ainsi un potentiel de hausse en Bourse de 15% par rapport à son cours de 148,80 DH du 29 novembre.
La société de Bourse a ajusté à la hausse ses prévisions de résultats de l’opérateur relatives au quatrième trimestre. Elle table désormais sur un chiffre d’affaires de 7,84 milliards de DH, contre 7,57 milliards auparavant, et un résultat d’exploitation de 3,59 milliards de DH, contre 3,52 milliards initialement. Ce réajustement fait suite à la publication de résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre. Les revenus du groupe se sont en effet établis à 8,2 milliards de DH de juin à septembre, soit une amélioration annuelle de 5,2%, alors que les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de DH. Cette performance est essentiellement redevable à l’élargissement de 17,3% de la base clients, qui s’élève à 25,1 millions d’usagers au 30 septembre, et à l’expansion des revenus de la filiale malienne Sotelma.


Légère amélioration du taux des DAT à 12 mois en octobre

La rémunération moyenne des dépôts à terme (DAT) à 12 mois a enregistré une légère amélioration en octobre, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Le taux est passé de 3,67% en septembre à 3,87% en octobre, soit une augmentation de 20 points de base. La rémunération des DAT à 6 mois est restée quant à elle inchangée à 3,32%.

RMA Watanya passe à 5,12% dans le capital de Disway

RMA Watanya vient de franchir à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital du distributeur informatique Disway. La compagnie a acquis indirectement sur le marché central, à travers son fonds FCP RMA Cap Expansion, 2 522 actions Disway, au cours de 568,60 DH. RMA Watanya détient désormais 5,12% du capital de la société, dont 0,99% directement et 5,02% indirectement à travers plusieurs fonds.