Focus de la semaine du 04/09/09

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser une note d’information relative à  l’augmentation de capital de Maroc Leasing par apport en nature au titre de l’opération de fusion-absorption de Chaabi Leasing.

Maroc Leasing augmente son capital pour absorber Chaabi Leasing

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser une note d’information relative à l’augmentation de capital de Maroc Leasing par apport en nature au titre de l’opération de fusion-absorption de Chaabi Leasing. Cette opération, réservée exclusivement aux actionnaires de Chaabi Leasing, porte sur un total de 1 181 818 actions qui seront émises. La parité d’échange est de 13 actions de Maroc Leasing contre 11 actions de Chaabi Leasing. Le prix d’émission a été fixé à 282,14 DH, dont une prime de fusion de 182,14 DH, ce qui porte le montant de l’opération à 333,4 MDH. L’échange des titres est prévu le 30 septembre prochain.
Rappelons que cette fusion-absorption de Chaabi Leasing par Maroc Leasing vise à optimiser les performances économiques, accroître la part de marché et renforcer les potentialités financières du nouvel ensemble. Les deux entités sont de plus complémentaires en termes de champ d’activité et de couverture des différents métiers du crédit-bail n

Bourse : les particuliers regagnent du terrain dans les transactions du premier semestre 2009

Dans ce climat d’incertitude qui règne sur la Bourse de Casablanca depuis le début de l’année, le comportement des investisseurs en termes de transactions est caractérisé par une instabilité frappante. En effet, alors que les personnes morales marocaines effectuaient le plus gros du volume sur le marché central durant le premier trimestre 2009, avec une part de 39,1%, elles ne représentent dans les transactions du second semestre qu’une part de 27,7%. Une baisse importante attribuable à la remontée des opérations effectuées par les personnes physiques marocaines qui ont enregistré un volume représentant 27,1% du total contre 21,9% durant le premier semestre de l’année. L’engouement pour les opérations de contrepartie, dont la part passe de 1,4% à 3% d’un trimestre à l’autre, et le renforcement des opérations des personnes morales étrangères (17,5% contre 13% trois mois plus tôt) ont également contribué à cette baisse. Notons par ailleurs que même si le poids des personnes physiques est devenu plus important, leur position demeure largement vendeuse, alors que les personnes morales marocaines maintiennent une position acheteuse.
A noter, par ailleurs, la baisse importante de l’activité´ sur le marché de bloc de prè`s de 60% d’un trimestre à l’autre. De 15, 9 milliards de DH au premier trimestre, les volumes sont passés à` 6,5 milliards de dirhams au deuxiè`me trimestre n

Un nouveau site Internet pour la Bourse de Casablanca en novembre

La Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) a 80 ans ! En effet, c’est ce mois de novembre que la place casablancaise, créée en 1929, fêtera son 80e anniversaire.
A l’occasion, le management dévoilera une nouvelle version du site web de la BVC. Celui-ci a été «revu et corrigé pour permettre un gain en ergonomie», précise Karim Hajji, directeur général de la BVC. En attendant, un autre grand rendez-vous se prépare pour la place casablancaise. Il s’agit d’un colloque qui se tiendra le 30 septembre courant pour dévoiler la stratégie pour le développement du marché boursier sur les années à venir.