Focus de la semaine de la semaine du 23/03/09

Dar Tawfir vient de publier des versions revues et corrigées de ses portefeuilles actions recommandés : Dynamique et Prudent.

Dar Tawfir modifie la pondération de ses portefeuilles Actions recommandés 

Dar Tawfir vient de publier des versions revues et corrigées de ses portefeuilles actions recommandés : Dynamique et Prudent. C’est que dans le sillage des performances mitigées du marché des actions dernièrement, les deux portefeuilles ont subi des pertes respectives de 26,7% et 21,1% du 2 juillet 2008 au 18 février 2009.
Les nouveaux abitrages surpondèrent donc le secteur des biens de consommation de base à travers l’introduction de Centrale Laitière dans le portefeuille Prudent et Cosumar dans le portefeuille Dynamique. De même, le secteur des services aux collectivités locales a été introduit à travers la valeur Lydec. Un titre jugé «peu sensible à la conjoncture économique et qui offre un bon rendement de dividende».
Dans le détail, le portefeuille Dynamique mise sur Maroc Telecom avec une pondération de 20%,  Addoha, Attijariwafa bank et Ona à hauteur de 15% chacun, Auto Hall et Brasseries du Maroc pour une part individuelle de 10% et enfin Risma, Holcim et Cosumar pour 5% chacun.
Quant au portefeuille Prudent, il alloue 17% à Maroc Telecom, 10% à Addoha, Attijariwafa bank et Ona séparément, 6% chacun à Centrale Laitière, Cosumar et Brasseries du Maroc, et enfin 5%  pour chacun des titres Risma, BCP, Auto Hall, BMCE Bank, Lydec, Eqdom et Holcim Maroc.

Karim Hajji nouveau directeur général de la SBVC

Le nouveau patron de la SBVC (Société de Bourse des Valeurs de Casablanca) est enfin  connu. Il s’agit de Karim Hajji. Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un MBA en Finances, cet ex-directeur financier d’Ona était jusqu’alors président de la banque d’affaires Atlas Capital. Sa prise de fonction imminente l’a d’ailleurs poussé à céder ses parts dans la banque d’affaires afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Le bénéfice 2008 d’Agma Lahlou Tazi baisse de 1% à 45,5 MDH

Exercice 2008 placé sous le signe de la stagnation pour le courtier en assurances coté en Bourse, Agma Lahlou Tazi. Son chiffre d’affaires fait en effet du surplace par rapport à 2007, à 109,6 MDH. Le résultat net s’établit pour sa part à 45 MDH, marquant une baisse de 1%. Le conseil d’administration de la société proposera par ailleurs à l’Assemblée générale des actionnaires le versement d’un dividende de 225 DH.

Bonne progression pour le secteur pharmaceutique coté en 2008

Bon cru 2008 pour les deux valeurs pharmaceutiques cotées en Bourse, Sothema et Promopharm. La première augmente son chiffre d’affaires de 11%, à 686 MDH. En ligne directe, le résultat net ressort en croissance de 57%, à 94 MDH. Une évolution positive attribuée à une nouvelle organisation de la force de vente, au lancement de nouveaux produits et à une maîtrise des charges de fonctionnement.
Quant à Promopharm, elle fait mieux que ses prévisions. Son chiffre d’affaires a progressé de 7%, à 354,7 MDH. Le résultat net s’élève, pour sa part, à 67,5 MDH, en hausse de 21,8% et faisant apparaître une marge nette de 19%.   
Par ailleurs, les conseils d’administration des deux entreprises devraient proposer aux actionnaires le versement d’un dividende de 40 DH pour Sothema et de 45 DH pour Promopharm.