Focus de la semaine

Pour satisfaire à  l’obligation qui leur est faite par Bank Al Maghrib de consolider leurs fonds propres, les banques y vont chacune de son canal. Ni émission d’obligations subordonnées, ni augmentation de capital, le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) a préféré opter pour la titrisation.

Le CIH lance un Fonds de placement collectif en titrisation (FCPT)
Pour satisfaire à l’obligation qui leur est faite par Bank Al Maghrib de consolider leurs fonds propres, les banques y vont chacune de son canal. Ni émission d’obligations subordonnées, ni augmentation de capital, le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) a préféré opter pour la titrisation. C’est que la banque n’a pas à attendre le décret d’application de l’amendement de la loi 10-98 relative à la titrisation des créances hypothécaires, la mouture actuelle l’autorisant déjà à mener ce genre d’opérations.
Credilog III est le fonds de placement collectif en titrisation (FCPT) constitué par le CIH. Il est adossé aux créances résultant de prêts, à taux fixes et mensualités constantes, consentis par la banque à des particuliers, essentiellement pour financer l’acquisition et la construction de logements individuels. Doté de 1,5 milliard de DH, Credilog III émet deux catégories d’obligations : les prioritaires A, incluant les obligations A1 (les moins risquées par nature juste après les bons duTrésor) et A2, ainsi que les obligations spécifiques B. Auxquels s’ajoute une part résiduelle. Y souscrire est strictement réservé aux investisseurs institutionnels de droit marocain, et ce, du 17 au 19 décembre.

Delta Holding recommandée à l’achat par Attijari Intermédiation
Attijari Intermédiation vient de publier une recommandation à l’achat du titre Delta Holding. Les analystes de la société de Bourse fixent un cours cible de 110 DH pour la valeur. Ce qui établit sa décote à 38,4%, étant donné le cours de l’action établi à 79,5 DH le 15 décembre 2008.

Alliances et CDM, partenaires dans un projet urbain de 1,5 milliard de DH
Crédit du Maroc (CDM) et Alliances Développement Immobilier ont signé le 15 novembre dernier un accord de partenariat pour un projet urbain sur un terrain sis au boulevard d’Anfa, détenu par la banque. Outre la construction d’un nouveau siège pour CDM, Alliances développera un projet immobilier multifonctionnel (hôtel, résidences de luxe, galerie marchande) pour un investissement de 1,5 milliard de DH.

Cartier Saada augmente son bénéfice semestriel de 72%, à 4,7 MDH
Bonne récolte semestrielle pour Cartier Saada. Le spécialiste de la conserverie de produits agricoles, dont l’exercice est à cheval sur deux années civiles, affiche un résultat net semestriel en augmentation de 72% à fin septembre 2008. Le bénéfice se voit de fait porté à 4,7 MDH.A l’origine de cette bonne performance, le chiffre d’affaires, en augmentation de 18% et établi à 42 MDH, mais surtout l’excédent brut d’exploitation en hausse de 59% grâce aux économies d’échelles et aux efforts de maîtrise des coûts.

La filiale de distribution auto de Stokvis investit 10 MDH dans un showroom
Le distributeur automobile PacificMotors commercialisant la marque UFO et filiale du groupe Stokvis a inauguré mardi 2 décembre son premier showroom à Casablanca. Ayant nécessité un investissement de 10 MDH, ce showroom devrait former et animer le réseau du distributeur qui compte 30 concessionnaires.