Focus de la semaine

BMCE Bank s’apprête à  renouveler son programme de rachat d’actions. Les nouvelles modalités devraient être discutées en assemblée générale mixte le 20 novembre.

BMCE Bank renouvelle son programme de rachat d’actions
BMCE Bank s’apprête à renouveler son programme de rachat d’actions. Les nouvelles modalités devraient être discutées en assemblée générale mixte le 20 novembre. Pour l’heure, c’est une dotation de 5,25 milliards de DH qui est prévue. Le plan de rachat porterait au plus sur 9,45% du capital et se ferait dans une fourchette de prix comprise entre 220 et 350 DH. Il devrait par ailleurs s’étaler sur 18 mois. A noter que ce programme de rachat a connu des changements en cours de route, sur requête de l’actionnaire de référence de BMCE Bank, FinanceCom, et en tenant compte des conclusions d’un rapport émis par le conseil d’administration. Les révisions apportées touchent la fourchette de prix du programme (initialement comprise entre 260 et 400 DH) ainsi que son montant (précédemment établi à 6 milliards de DH).
Le programme à venir est destiné à remplacer le plan de rachat actuellement en cours et qui arrivera à son terme le 28 novembre 2008. En ayant déployé ce programme, BMCE Bank détenait en portefeuille, à fin septembre, un peu plus de 8,26 millions de ses propres actions pour un plafond autorisé de 15 millions de titres.

Timar revalorise ses plateformes logistiques à Tanger et Casablanca
Le spécialiste du transport international et de la logistique coté en Bourse,Timar, se dote de deux nouveaux sites d’entreposage et de distribution à Tanger et Casablanca.
Dans la région Nord,Timar étend la capacité de ses entrepôts de moins de 500 m2 à près de 1 000 m2. Dans la capitale économique, le spécialiste porte la surface de ses entrepôts à 8 800 m2 (dont 6 400 m2 réservés au transport international, le reste étant dévolu à la logistique) et double la surface d’accueil de ses bureaux, la faisant passer de 1 000 à 2 000 m2.
«Ces nouvelles installations permettront une meilleure productivité et une meilleure qualité de service», promet le management de l’entreprise. Par ailleurs, deux autres nouveaux sites sont en phase de valorisation à Marrakech et Nouaceur. Ces chantiers déploient la stratégie d’investissement de Timar qui porte sur une enveloppe de 60 MDH budgétée entre 2002 et 2008.
Ils interviennent également pour renforcer le parc de plateformes logistiques global mis en conformité avec les standards internationaux.

Bourse : opportunités d’investissement selon Attijari Intermédiation
Adopter une stratégie de stock picking (sélection de titres), c’est ce que recommandent les analystes d’Attijari Intermédiation dans leur dernier rapport mensuel sur le marché boursier au titre du mois d’octobre. En clair, il est conseillé de procéder à «une sélection des valeurs combinant un rendement élevé et un prix intéressant compte tenu des perspectives de croissance». Des valeurs sont citées en exemple. Il s’agit d’Auto Hall, M2M, BCP, Delta Holding, Samir, CMT, Cimar, Holcim, Cosumar et Ona.
Par ailleurs, les pronostics d’Attijari Intermédiation sur le comportement du marché boursier pour les jours à venir sont loin de rassurer. Une étude chartiste, menée par les analystes de l’organisme, fait ressortir pour le Masi «une phase de déclin dans le cadre d’une tendance baissière de fond» ou encore «un essoufflement de la reprise et une anticipation d’un retournement à la baisse à très court terme».