FinanceCom reprend les 4,5% détenus par l’espagnol CAM dans le capital de BMCE Bank

Le groupe FinanceCom vient de conclure un accord avec le groupe bancaire espagnol Caja de Ahorros del Mediterraneo (CAM), aux termes duquel il se porte acquéreur des 4,5% du capital de BMCE Bank, jusqu’alors détenus par ce groupe ibérique. Cette cession s’inscrit dans le cadre d’une opération globale de désengagement par la CAM de ses participations minoritaires. Elle a été menée compte tenu des exigences réglementaires de sa recapitalisation, suite aux difficultés que ce groupe bancaire espagnol traverse dans le contexte actuel de crise économique en Espagne.

Les taux de rémunération des dépôts à terme ont augmenté en juin

La rémunération des dépôts à terme a nettement rebondi en juin, selon les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib. Le taux moyen qui a été servi par les banques au titre des dépôts à six mois est passé de 3,32% en mai à 3,40%, soit une hausse de 8 points de base qui ramène cette rémunération à son niveau de juin 2010. Pour sa part, le taux moyen servi au titre des dépôts à 12 mois a gagné 23 points de base en moins, passant à 3,87%, sachant qu’il avait franchi la barre des 4% en janvier dernier avant de rechuter.

Les analystes de BMCE Capital Markets prévoient une hausse des taux obligataires

Compte tenu des pressions que connaissent les finances publiques, suite notamment à l’augmentation des charges de compensation et au coût du dialogue social, les analystes de BMCE Capital Markets prévoient, dans leur dernière retrospective du marché monétaire et obligataire, un recours plus soutenu du Trésor au marché domestique de la dette durant le second semestre de l’année. Cette situation, conjuguée à l’importance des besoins de renouvellement de la dette (les remboursements en capital se montent à plus de 29 milliards de DH),  devrait se traduire par une volatilité des taux sur la partie court et moyenne de la courbe. Les analystes prédisent que la faiblesse des rendements obligataires actuels alimenterait probablement un léger mouvement technique sur les maturités courtes et moyennes des bons du Trésor, au moment où les maturités longues devraient rester quasi stables.
Ainsi, BMCE Capital Market prévoit, dans un premier temps, une correction des taux avec un retour vers les niveaux observés fin 2010, et, dans un deuxième temps, une phase de consolidation durant laquelle le marché serait sensible au rythme d’accélération des levées du Trésor.
Par ailleurs, à l’approche de la fin d’année, le marché serait attentif aux chiffres de la Loi de finances 2012, et les taux des bons du Trésor devraient évoluer en phase avec les effets d’annonces (déficit 2012, charges de compensation, investissement…)

Sept programmes de rachat sur les 12 du marché boursier inactifs en juin

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières vient de publier les statistiques relatives aux programmes de rachat d’actions en vue de régulariser le marché du mois de juin. Il en ressort que sept programmes sur les 12 en vigueur sur le marché ont été inactifs pendant ce mois (Atlanta, BCP, BMCI, Label’Vie, Samir, Sothema et Timar). Les cinq programmes qui ont enregistré des opérations sont ceux d’Alliances, Auto Hall, Maroc telecom, Salafin et Snep.