Fénie brossette en Bourse pour bientôt

Fénie brossette, société de négoce de produits industriels à  destination des professionnels des secteurs du BTP, de la mine et de l’artisanat, a exprimé sa volonté de s’introduire en Bourse.

Fénie brossette, société de négoce de produits industriels à destination des professionnels des secteurs du BTP, de la mine et de l’artisanat, a exprimé sa volonté de s’introduire en Bourse. Sa société mère, Zellidja, qui en détient 74% du capital, vient en effet d’approuver le principe d’introduction en Bourse de sa filiale lors de son dernier conseil d’administration.
Fénie brossette est le fruit d’une fusion en 1962 entre le groupe français Vallourec, installé au Maroc depuis 1928, et les Etablissements Brossettes. En 1973, la société Zellidja prend le contrôle de la société et, en 1984, la Somed (Société maroco-émiratie de développement) prend le contrôle de Zellidja et devient par conséquent le principal actionnaire de Fénie Brossette.
Le capital social de la société s’élève à 41 millions dirhams. Ses activités sont très diversifiées. Elles comprennent l’échafaudage et coffrage, le concassage et foration, les canalisations et robinetterie, l’éclairage public, la vente du matériel d’occasion, le levage, le rayonnage, la robinetterie industrielle, les festivités…

OPA de Sophia Invest sur IB Maroc du 30 octobre au 3 novembre

L’offre publique d’achat qu’initie Sophia Invest Holding sur les actions d’IB Maroc.com prend effet début de la semaine prochaine. La période d’achat s’étale du 30 octobre au 3 novembre pour les détenteurs d’actions désirant sortir du capital de la société.
Pour rappel, Sophia Invest Holding est une société marocaine, fondée par Abdelatif Hafed, PDG d’IB Maroc, qui en est également l’unique associé. Elle a été créée pour abriter les participations que Abdelatif Hafed a acquis auprès d’ IB Group et de MIBS Infrastructure & Services (filiale de IB Group), les deux anciens actionnaires majoritaires d’IB Maroc qui détenaient plus de 53% de son capital.
L’actuelle OPA vient en application de la réglementation en vigueur et ce, pour donner la possibilité aux actionnaires minoritaires de se retirer du capital de la société après la prise de contrôle de Sophia Invest Holding.

ORA Risma remboursées et radiées lundi 23 octobre

Risma devait procéder, conformément aux dispositions de la note d’information de son émission obligataire, au remboursement des obligations remboursables en actions (ORA) restant en circulation à compter du 23 octobre. Cette même date a a été celle de la radiation de la cote des ORA en question.
Pour rappel, la parité d’échange pour le remboursement en actions était de quatre ORA pour trois actions ou de une ORA pour 0,75 action. La date limite d’achat en Bourse des ORA Risma pour compléter la parité d’échange était le vendredi 20 octobre.