Ennakl: baisse des ventes de 36% au mois d’avril

Les choses reprennent leur cours normal pour Ennakl. Le concessionnaire automobile tunisien doublement coté à la Bourse de Casablanca et sur la place de Tunis a fait savoir par un communiqué publié en début de semaine que son activité a été marquée par une forte croissance en avril dernier. Quelque 1 012 véhicules neufs ont été écoulés sur la période contre une prévision 838 unités. Ennakl peut être redevable de ce bon comportement de son activité à la reprise des importations de véhicules neufs en Tunisie, laquelle «a permis le réapprovisionnement des stocks en produits à forte demande», précise le communiqué de l’entreprise. Dans ce contexte, le concessionnaire a profité d’une amélioration de sa part de marché qui s’est hissée de 18,14% à fin avril 2011 contre 17,14% un mois auparavant. Dans ce sillage, le chiffre d’affaires social de la société en avril s’élève à 28 millions de dinars tunisiens (MDT) et cumule 66 MDT sur les quatre premiers mois de l’année contre 103 MDT à la même période de l’année passée, soit une baisse de 36%. Pour les prochains mois de l’année, l’entreprise table sur la poursuite de l’amélioration de son activité et le maintien de sa part de marché.

Immobilier: le prix des villas augmente de 2,8% au premier trimestre

Au cours du 1er trimestre 2011, les prix des actifs immobiliers résidentiels ont augmenté de 1,2% d’un trimestre à l’autre, après une diminution de 1,1% un trimestre auparavant, selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib. En glissement annuel, ces prix ont enregistré une hausse de 5%, attribuable à la progression des prix des trois catégories de biens. Les villas profitent le plus de la tendance haussière des prix (+2,8% en glissement trimestriel) suivies par les appartements (+1,7%) et les maisons (+0,7%). Par région, les tendances des prix demeurent disparates. En effet, des accroissements importants ont été observés dans les régions de Doukkala-Abda, l’Oriental et Gharb-Chrarda-Béni Hssen, tandis que des diminutions ont été relevées dans les régions de Fès-Boulmane, Taza-Al Hoceima-Taounate et Tanger-Tétouan. Les autres régions n’ont pas connu de variations significatives. En outre, il ressort une baisse de 5,5% des ventes des biens immobiliers résidentiels lorsqu’on compare le premier trimestre 2011 et les trois derniers mois de 2010 reflétant une diminution des transactions.

Société Générale France lance une augmentation de capital réservée à ses salariés dans le monde

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser une note d’information relative à une augmentation de capital réservée aux salariés dans le monde du groupe Société Générale (France). Sont concernés au Maroc les salariés de ALD Automotive, Athena Courtage, Eqdom, La Marocaine Vie, Société Générale Marocaine de Banques et Sogelease Maroc, comptant tous comme filiales du Groupe Société Générale. Du reste, l’opération d’augmentation de capital sera réalisée par l’émission d’un maximum de 11 196 324 actions au prix de 425,44 dirhams l’action.

Le nombre de porteurs de parts d’OPCVM en baisse en avril

A fin avril le nombre de parts en circulation sur le marché des OPCVM  s’élève à plus de 289 200 parts en légère baisse annuelle de 0,19%. Ceux-ci sont détenus par quelque 21 553 porteurs lesquels ont vu leur nombre baisser de 7,53% en glissement annuel. Les personnes physiques résidentes représentent plus de 80% des porteurs.