DISWAY : 60% de hausse depuis janvier et un potentiel de croissance toujours intéressant

L’action Disway affiche l’une des meilleures performances boursières de cette année. Son cours a en effet atteint 558 DH le 12 novembre, soit une hausse de plus de 60% par rapport à  fin 2009.

L’action Disway affiche l’une des meilleures performances boursières de cette année. Son cours a en effet atteint 558 DH le 12 novembre, soit une hausse de plus de 60% par rapport à fin 2009. Le titre n’a pourtant pas épuisé tout son potentiel de croissance. Il est toujours recommandé à l’achat, notamment par les analystes de BMCE Capital Bourse qui lui fixe un objectif de cours de 587 DH, soit un potentiel de progression de 5,2% par rapport à son cours du 12 novembre. Les ratios boursiers de Disway s’inscrivent également à des niveaux prometteurs. Son multiple de bénéfice (PER) estimé pour 2010 se situe à 13,5 contre plus de 18 pour le marché, et son rendement de dividende est à 4,3%, supérieur d’un point par rapport à la moyenne de la cote. Mais il faut dire que c’est surtout les perspectives d’évolution de l’activité de la société qui appuient les recommandations favorables des analystes.
En effet, la fusion entre Matel PC Market (société absorbante) et Distrisoft a permis de faire naître un géant national de la distribution informatique. Cette opération devrait permettre au nouvel ensemble d’atteindre une taille critique afin de mieux attaquer les marchés étrangers. Mais en priorité, Disway se fixe comme objectif la consolidation de la fusion dans le but de dégager le potentiel de synergies envisagées. D’ailleurs, le siège du groupe est en cours d’aménagement pour rassembler les équipes dans un même local.

En parallèle, le projet de mise en place d’une nouvelle plateforme logistique est en cours de finalisation et devrait permettre de réduire les coûts de stockage et d’améliorer les délais de livraison. L’entrée en service de cette dernière est prévue pour le second semestre 2011 pour un investissement estimé à 25 MDH.

A moyen terme, Disway compte consolider ses acquis en termes de parts de marché et développer de nouveaux relais de croissance, à la fois en termes de produits, de couverture régionale et de développement de marchés à l’export. Mais dès 2011, l’activité et les résultats du groupe devraient entamer une croissance forte. Les analystes de BMCE Capital tablent en effet sur la réalisation par Disway d’un chiffre d’affaires consolidé de 1,77 milliard de DH en 2010 et de 1,95 milliard en 2011, soit des hausses respectivement de 4,4% et 10,3%. Quant à la capacité bénéficiaire, le résultat net part du groupe devrait s’établir à 77,9 MDH en 2010 et 86,9 MDH en 2011, soit une croissance de respectivement 1,9% et 11,6%.

Notons que le groupe a réalisé au titre du premier semestre 2010 un chiffre d’affaires consolidé stable par rapport à juin 2009, à 866 MDH, mais a amélioré son résultat d’exploitation de 30%, à 55,8 MDH. Son bénéfice net part du groupe a, lui, marqué le pas pour s’établir à 38,9 MDH.