Distribution : bonne tenue du secteur en dépit d’une conjoncture difficile

Auto Hall et Auto Nejma propulsent les résultats des distributeurs.

Le résultat semestriel du secteur de la distribution s’inscrit  dans une tendance haussière durant ce premier semestre. En effet, il s’est établi à 254 MDH, en croissance de 10,5% par rapport à fin juin 2011. Toutefois, sur les 7 sociétés cotées du secteur, Ennakl et Fertima ont réalisé dans l’ordre des bénéfices déficitaires et en baisse. D’abord, Fertima a encore une fois établi son résultat sur un territoire négatif, à -15 MDH en raison de la faible pluviométrie ayant impacté l’activité agricole nationale. Notons également que l’essentiel de l’activité de la société est concentré de manière structurelle sur le 4e trimestre de l’année. Ensuite, la situation n’étant pas encore redressée en Tunisie, le résultat net semestriel d’Ennakl a perdu 15%, à 37,4 MDH.
Par contre, Auto Hall et Auto Nejma ont profité de la tenue du SIAM et de la progression des ventes de voitures particulières pour améliorer leur volume d’activité de 11% et 9%. Toutefois, la contraction du marché des autres véhicules, notamment agricoles et industriels, a limité la croissance du résultat net d’Auto-Hall à seulement 1% pour atteindre 113 MDH. Celui d’Auto Nejma, lui, a atteint 61 MDH, en progression de 24%.

Pour sa part, Fenié Brossette a amélioré son bénéfice de 21% à 11 MDH, profitant de l’introduction de nouveaux engins et matériels d’équipement. Par ailleurs, grâce au redressement des résultats de Metro Maroc, à la performance des magasins Carrefour et à la maîtrise des charges, Label vie a hissé son bénéfice net à 37,8 MDH, en accroissement de 45,4%. Enfin, la Société de réalisations mécaniques a affiché un résultat net semestriel de 8,6 MDH, en hausse de près de 23%.