CTM : La valeur a pris 10% par rapport à  fin 2009 et devrait encore progresser de 10%

Le titre de la compagnie de transport CTM a bien démarré l’année en Bourse. Après avoir progressé de 12,4% en 2010, il a atteint en 2011 une performance de 9,9%, à la clôture le 24 janvier, pour un cours de 310 DH. Et selon les analystes, cette tendance devrait se poursuivre, puisque l’action CTM n’a pas encore atteint son objectif de cours. Ce denier a été fixé par BMCE Capital Bourse à 343 DH, ce qui laisse à la valeur une marge supplémentaire de hausse de 10%.
Il faut dire que les perspectives du spécialiste des transports et de la logistique sont prometteuses, malgré des réalisations en 2008 et 2009 impactées par les effets de la crise internationale. Suite à la réussite de son plan de restructuration, la CTM prévoit de poursuivre ses efforts de développement, particulièrement sur les métiers du transport interurbain et de la messagerie, à travers des politiques commerciales et marketing adaptées afin de contrecarrer les effets du déplacement du mois de Ramadan vers la haute saison pour le transport de voyageurs et la poursuite de la baisse du chiffre d’affaires relatif au transport international.
Côté investissement, le groupe a mobilisé une enveloppe d’environ 113 MDH courant 2010 pour le rajeunissement de sa flotte d’autocars et camions (76 MDH dont 40 par endettement bancaire) ainsi que pour la construction de nouvelles agences, notamment à Tanger et Ouarzazate.
Sa filiale CTM Messagerie devrait pour sa part continuer à capitaliser sur son partenariat avec Geodis, étant donné que le groupe s’intéresse de plus en plus au développement de l’activité logistique, dans la perspective de la mise en œuvre par les pouvoirs publics du contrat programme logistique. Par ailleurs, la compagnie souhaite passer d’un statut de transporteur à celui d’un prestataire de transport au service de ses clients.
Compte tenu de tous ces éléments, le top management de la CTM projette la réalisation d’un chiffre d’affaires en progression de 3,8% au titre de 2010, capitalisant sur une croissance de près de 6% au niveau du transport interurbain, une augmentation des locations touristiques de 8% et une quasi-stagnation du chiffre d’affaires du transport international. Pour leur part, les analystes de BMCE Capital tablent sur un chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élevant à 422,4 MDH au titre de 2010 et à 438,8 MDH en 2011, en hausse respectivement de 4,1% et de 3,9%. La capacité bénéficiaire devrait, quant à elle, s’établir à 20,7 MDH au titre de 2010 (-1,7% par rapport à 2009) et à 24 MDH en 2011 (+16% par rapport à 2010).
Notons enfin que les ratios boursiers de CTM se situent à des niveaux attractifs, avec notamment un PER légèrement inférieur à celui du marché et un rendement de dividende de plus de 6%.