Crédit immobilier : les meilleurs taux que l’on peut avoir selon son profil

Les clients aux meilleurs profils peuvent se financer à un taux fixe inférieur à 4,8% sur 20 ans. Les bons clients peuvent décrocher moins de 5,30%

L’idée est aujourd’hui bien ancrée dans l’esprit des particuliers : les taux du crédit immobilier ont baissé. Toutefois, il reste difficile de situer l’offre que fait chaque banque aux demandeurs de crédit. Comment un client peut-il en effet être sûr que les conditions qui lui sont proposées par un établissement donné sont bien les meilleures du marché. Le courtier en prêts immobiliers Meilleurtaux Maroc a dressé un baromètre qui renseigne les usagers dans ce sens. Le spécialiste de l’accompagnement des demandeurs de crédit acquéreur y dévoile les meilleures conditions que peut obtenir actuellement un demandeur de crédit selon son profil (excellent, bon et standard), la formule de taux (fixe ou variable) et la durée du financement (de 7 à 25 ans).

Précisons d’emblée que ces conditions correspondent à des taux, hors taxes et hors assurance, conventionnés entre Meilleurtaux et des banques de la place. En d’autres termes, ils sont un peu plus avantageux que les taux les plus bas du marché, du fait que le courtier fait jouer un argument volume auprès des établissements pour décrocher les conditions les plus favorables. Un client qui négocie lui-même son financement supporterait globalement 0,15 à 0,2 point d’intérêt en plus par rapport au baromètre de Meilleurtaux, cet écart pouvant varier selon les cas. Le baromètre indique que le meilleur profil de clientèle peut actuellement prétendre à un taux fixe de 4,7% pour un financement sur 25 ans. Le tarif est de 4,6% sur 20 ans et 4,5% pour les durées inférieures. Mais qui classe-t-on au juste parmi les meilleurs clients ?

De manière générale, «le profil du client est apprécié par la banque à travers la part de l’apport personnel, le salaire, le reste à vivre (le revenu disponible après paiement des mensualités de crédit) et plus globalement la manière dont on gère son budget», fait savoir Yassine Lahlou, directeur général de Meilleurtaux.ma. Un client est considéré comme un excellent profil à partir du moment où il fournit un apport personnel d’au moins 30% et qu’il dispose d’un reste à vivre représentant deux tiers de son salaire, illustre M. Lahlou.

Les bons clients peuvent quant à eux accéder à un taux fixe de 5,15% pour un financement sur 25 ans, selon le baromètre de Meilleurtaux. La barre descend encore à 5,10%, 5,05% et 5% respectivement sur des durées de financement de 20, 15 et 7 ans. Vient enfin la clientèle standard qui peut actuellement se financer à 5,25% sur 25 ans et à 5,20% sur 20 ans toujours à taux fixe. Pour les crédits de 15 et 7 ans enfin, les tarifs sont de 5,15% et 5,05%.

Le taux variable devient intéressant

Le baromètre de Meilleurtaux appelle en outre à s’intéresser davantage aux crédits à taux variable vu leur coût devenu très attrayant. Si les meilleurs clients se voient proposer les mêmes conditions que pour les crédits à taux fixe, il en est autrement pour les autres profils de clientèle. Les très bons profils peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 0,5 point en optant pour un crédit à taux variable, et la clientèle standard peut réduire son coût de 0,15 point.

En somme, que du bon pour les demandeurs de crédits immobiliers et la situation pourrait leur être encore plus favorable sur les mois à venir. «Le premier semestre 2016 sera une période de forte concurrence entre les banques sur le crédit immobilier», anticipe le directeur de Meilleurtaux. «Les directives de début d’année des différents sièges des grands établissements sont beaucoup plus agressives notamment chez le leader du marché», explicite-t-il. Cette attitude est encouragée par le fait que les clients hésitent de moins en moins à changer de banque pour accéder à des conditions plus avantageuses. Cela n’est d’ailleurs pas sans encourager les rachats de crédit parmi la clientèle qui devrait se développer plus encore à l’avenir, selon les spécialistes.