Comment lire le bulletin de la cote

Le bulletin de la cote offre un niveau de détail élevé et permet d’avoir
l’idée la plus claire possible sur l’activité quotidienne
du marché boursier de Casablanca.

Le bulletin de la cote est un document détaillé, publié quotidiennement par la Bourse de Casablanca. Il reflète la situation journalière du marché boursier, diffusant ainsi toutes les informations concernant les valeurs mobilières inscrites à  la cote de la Bourse de Casablanca, notamment leur nature, le nombre de titres composant le capital et les cours.
Quatre grandes parties composent le bulletin de la cote, à  savoir : Actions/ Droits d’attribution et de souscription ; Obligations ; Indices ; Annonces.

Actions / Droits d’attribution et de souscription
Classé en trois compartiments distincts selon des critères bien cadrés (montant des capitaux propres, du chiffre d’affaires, nombre minimum de titres de capital diffusés dans le public), cette composition nous renseigne sur les points suivants :
– Pour chaque valeur mobilière, d’une part le nombre de titre admis, la valeur nominale, le cours de référence, le montant, l’exercice et la date du dernier dividende payé ;
– D’autre part, les cours du jour (premier, +haut, +bas, et dernier cours traité), le prix des meilleures offres et demandes à  la clôture du marché, ainsi que le cours le plus haut et le plus bas depuis le début de l’exercice.

Obligations
Cette partie correspond au compartiment obligataire et comprend les éléments suivants : emprunts obligataires ; emprunts obligataires à  taux révisables ; emprunts obligataires convertibles en actions ; emprunts obligataires remboursables en actions.
Chaque ligne obligataire contient des informations sur le différé à  rembourser, la période d’amortissement, la date du dernier coupon payé, la date et le montant du cours précédent, le cours de référence, le libellé de l’obligation, le cours de la journée (prix en %, coupon couru en %, offre en % et demande en%).

Indices
La page indices concerne les indices Masi flottant et Madex flottant (cf. fiche 31), les indices sectoriels, les indices de rentabilité, les indices en devises, ou encore les indices des principales Bourses étrangères.
Vous trouverez dans ce bouquet d’indices les valeurs du jour, de la veille (séance précédente) et leur variation en pourcentage par rapport à  la veille.

Annonces
Cette partie englobe la présentation de divers calendriers d’avis et d’annonces qui, selon l’actualité, ont une durée de vie donnée.
On peut y trouver : le calendrier des jours fériés de l’année en cours ; le calendrier des assemblées générales extraordinaires des sociétés cotées de l’année ; Le calendrier des dividendes payés ou le cas échéant proposés ; le calendrier d’une introduction en Bourse ; Des avis et annonces (par exemple un avis relatif à  la modification des horaires de cotation durant le mois de Ramadan).

Autres sources d’information sur le marché boursier :
D’autres sources d’informations sur le marché boursier sont à  la disposition du grand public telles que : le site web de la Bourse : www.casablanca-bourse.com ; le suivi du marché en direct ; le courrier électronique : [email protected] ; l’Ecole de Bourse: [email protected] (cf. fiche 35) ; l’espace Bourse (cf. fiche 35) ; les publications de la Bourse (le bulletin de la cote, les rapports et bulletins statistiques, les guides et dépliants pédagogiques…) ; une gamme de services payants à  la pointe de la technologie (les rediffuseurs internationaux tels que Reuters et Fininfo), SMS Bourse Alerte , SMS Info Bourse, Allo Bourse…) ; les différents supports médias à  savoir la radio, les chaà®nes de télévision nationales, la presse nationale…

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas à  adresser vos remarques, questions et suggestions à  La Vie éco ([email protected]) ou en contactant directement L’école de la Bourse ([email protected])