Colorado : fin des souscriptions lundi 16 octobre

A 514 dirhams, l’action présente une décote théorique de 15%
30% du capital mis en vente.

Plus que deux jours pour acheter les actions de Colorado qui sera la 6e société à  s’introduire en Bourse cette année. En effet, la période de souscription, qui a démarré le 9 octobre, prendra fin lundi 16. Le prix de l’action, fixé à  514 dirhams, présente, selon les promoteurs de l’opération, une décote de 15% par rapport à  la valorisation de Colorado. Laquelle a été obtenue en mixant trois méthodes d’évaluation (l’actualisation des cash-flows futurs, les comparables boursiers et les références transactionnelles).

Me Berrada cède 30% du capital et reste majoritaire
Colorado opère dans l’industrie de la peinture, un marché à  forte croissance estimé aujourd’hui à  2,3 milliards de dirhams et qui a déjà  progressé de 7% par an en moyenne sur la période 2000 à  2005. Un secteur qui, selon les spécialistes, fleurira au rythme de réalisation des nombreux chantiers touristiques, d’infrastructures et d’habitat.
Colorado est détenue majoritairement par la famille Berrada, avec en tête Mohamed Berrada, avocat au barreau de Casablanca depuis 1961. Fipar Holding, société d’investissement filiale de la CDG, fait également partie du tour de table à  hauteur de 15% et ce depuis août dernier.

Dans le cadre de cette OPV, Mohamed Berrada cède 30% du capital, pour un montant de 138,78 millions de dirhams, pour n’en conserver que 42%.
La société réclame une part de marché supérieure à  10%, toutes peintures confondues, mais elle est plus présente dans la peinture de bâtiment, son choix stratégique.
Côté finances, Colorado a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 268 millions de dirhams, pour un résultat net de 25 MDH.

Des indicateurs qu’elle compte améliorer respectivement de 22,5 et 13% en 2006. Avec un programme d’investissement relativement ambitieux (achat de terrains, finalisation d’une nouvelle usine, renforcement du parc de camions, ouverture de nouvelles agences à  Tanger et à  Marrakech…), et un faible niveau d’endettement, Colorado voit l’avenir… en rose.
Ses responsables annoncent un taux de croissance prévisionnel de 14,7% entre 2005 et 2010, réalisé en grande partie entre 2006 et 2007.