CIH : récupération d’une créance en souffrance de 700 MDH

Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) devrait récupérer prochainement une créance en souffrance de l’ordre de 700 millions de dirhams à l’occasion de la cession du Palais des congrès deMarrakech au Consortium maroco-koweïtien pour le développement (CMKD), selon la société de Bourse de BMCECapital. La transaction portera sur unmontant global de 980millions de dirhams.LeCIHdevrait ainsi récupérer plus de 71%du prix de cession du complexe.

Mais en dépit d’une situation financière plus confortable grâce à l’encaissement des 700millions de dirhams, les analystes de BMCE Capital Bourse recommandent toujours d’alléger la valeur dans les portefeuilles, estimant qu’elle demeure surévaluée de 7,5% par rapport à son cours boursier du 28 mai 2007 (591 dirhams).Notons toutefois que l’opinion de la société de Bourse n’intègre pas les retombées du projet industriel 2007-2012 du CIH.

Attijari Intermédiation recommande de conserver Maroc Telecom

d’émettre une nouvelle note de recherche surMarocTelecom, dans laquelle ils recommandent de conserver la valeur jusqu’au cours de 154 dirhams (le cours au 28 mai 2007 était de 133 dirhams, soit une décote de 13,7%).L’évaluation du titre a été faite sur la base de la méthode de l’actualisation des flux futurs (DCF), en retenant un taux de croissance annuelle du chiffre d’affaires de 7,7%, un taux de croissance à l’infini de 2%et un taux d’actualisation de 9,05%.

Les analystes de la société de Bourse estiment que l’opérateur gère judicieusement le contexte concurrentiel actuel, qu’il repose sur des fondamentaux solides et qu’il compensera l’éventuel tassement de la croissance au niveau domestique par la croissance internationale à travers ses filiales africaines.

L’Amic organise une table ronde sur le capital risque au Maroc

L’Association marocaine des investisseurs en capital (Amic) organise le 4 juin, à Rabat, une table ronde sur «l’évolution du cadre réglementaire marocain du capital risque pour renforcer sa compétitivité et son attrait». Cette manifestation s’articulera autour de trois thèmes de discussion (bilan et perspectives, expériences à l’international, réalisations et attentes des bailleurs de fonds) ainsi que des témoignages pourmettre en relief les enjeux économiques et so- L’Amic organise une table ronde sur le capital risque au Maroc ciaux inhérents à l’industrie du capital risque. La table ronde sera animée par des professionnels et experts internationaux.

Distrisoft signe un partenariat de distribution avec Brother

Distrisoft, société cotée en Bourse spécialisée dans la distribution dematériel et logiciels informatiques, vient de signer un accord de distribution avec la société Brother, deuxième constructeur européen de solutions d’impression laser (imprimantes, télécopieurs, étiqueteuses…).

Distrisoft confirme ainsi sa volonté d’élargir son offre produit pour permettre à ses clients revendeurs de bénéficier d’une offre intégrée et composée des leaders mondiaux du marché de l’informatique.

La SGMB certifie ses activités à l’international

La Société générale marocaine de banques (SGMB) vient de certifier ses activités à l’international. La banque a en effet obtenu le label ISO 9001 pour les crédits et encaissements documentaires. Cette certification vient en complément des deux autres labels qualité obtenus pour les activités «titres» et «système d’information».