Ce qu’ont rapporté vos placements OPCVM OBLIGATIONS MLT en 2012

+1,50% en moyenne pour les fonds obligataires.

Le niveau de performance, réalisé par les OPCVM investis dans les obligations d’une maturité moyenne et longue au titre des six premiers mois de cette année, s’est légèrement amélioré par rapport à celui de l’année dernière. La variation moyenne a atteint 1,50%, notant une augmentation de 10 points de base. Cela dit, au moment où la plus forte variation en 2011 s’est élevée à 2,47%, celle de cette année n’a été que de 2,28%. Elle a été réalisée par FCP Capital Terme de BMCE Capital Gestion.

Notons que, parmi les 59 OPCVM grand public de cette catégorie, deux d’entre eux ont affiché des variations négatives : Upline Avenir avec -1,72% et AFG Income Fund avec -0,37%.

Il faut dire que la pression haussière sur les taux des bons de Trésor depuis le début de l’année a limité la progression des rendements de cette catégorie de fonds. Quoique atténuée par la décision de l’abaissement du taux directeur par Bank A-Maghrib, cette tendance haussière refait surface actuellement, alimentée par le recours de plus en plus marqué du Trésor au financement sur le marché.

Risque          l Faible
Rentabilité    l Jusqu’à 2,28%
Fiscalité        l 20% de la plus-value