Ce qu’ont rapporté vos placements OPCVM OBLIGATIONS MLT au premier semestre 2013

Un rendement moyen de 0,95%

Le rendement moyen des OPCVM investis dans les obligations de moyenne et longue échéance s’est situé à 0,95% au terme des six premiers mois de cette année. Il a ainsi baissé de 55 points de base par rapport à son niveau un an plutôt.

Dans ces conditions, la base des fonds ayant reculé s’est élargie, totalisant 7 OPCVM avec comme plus fortes baisses celles de FCP Maroc Institutions de Marogest avec -2,73% et de Upline Avenir avec -1,90%. A contrario, FCP Capital Terme géré par BMCE Capital gestion a enregistré le plus haut rendement avec 2,64%. Il a ainsi maintenu sa position sur une année glissante et a même réussi à relever sa variation semestrielle, sachant qu’elle était de 2,28% à fin juin 2012.

En tout cas, la baisse du rendement de cette catégorie d’OPCVM s’explique par le comportement des taux des bons du Trésor depuis le début de l’année. En effet, les taux de longue durée subissent les conséquences du recours massif du Trésor au marché domestique pour financer son déficit. Ceci exerce une pression à la hausse sur les taux, ce qui réduit la valeur des OPCVM investis dans les produits de taux.

Risque          l Faible
Rentabilité    l Entre_2,73% et 2,64%
Fiscalité        l 20% de la plus-value