Ce qu’ont rapporté vos placements ASSURANCE-VIE en 2014

Quasi-stagnation des rendements

Les rendements des contrats d’assurance vie, servis cette année au titre de 2013, ont limité leur baisse entamée ces dernières années. Les épargnants ont reçu un rendement de 4% offert par La Marocaine Vie et RMA Watanya, de 4,5% chez Wafa Assurance, de 4,60% chez Axa Assurance Maroc et de 4,80% auprès d’Atlanta et de Sanad.
La progression des taux des bons du Trésor observée depuis 2012 avait négativement affecté le rendement de ces contrats puisqu’elle implique une dégradation de la valeur des anciens titres détenus. Mais cette situation a changé en 2013. En effet, les taux des bons du Trésor se sont inscrits en baisse depuis septembre 2013 et, parallèlement, le marché boursier s’est légèrement redressé, cantonnant sa baisse à 2,62%. Ce qui a permis une revalorisation des titres des portefeuilles des assureurs.
Rappelons que le taux de rendement est calculé sur la base d’un taux garanti, fixé par voie réglementaire à 3,5% au premier semestre 2014, auquel s’ajoute une partie relative à la participation aux bénéfices réalisés par les compagnies d’assurance sur leurs portefeuilles de placement.

 

Risque          l Faible
Rentabilité    l 3,5% hors bonus
Fiscalité        l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées