Ce qu’ont rapporté vos placements ASSURANCE-VIE en 2012

La rémunération ne dépasse pas 5,3%

Le taux de rendement des contrats d’assurance-retraite servi au titre de 2012 a accusé une légère baisse par rapport à l’année précédente. En effet, la rémunération de l’épargne investie a démarré à partir de 4% et n’a pas dépassé 5,3% au niveau de l’ensemble des compagnies d’assurance de la place. En 2011, le rendement de ces produits d’épargne était compris dans une fourchette légèrement supérieure, entre 4,50% et 6%. Cette légère baisse ne s’explique pas seulement par la hausse des taux sur le marché des bons du Trésor (une hausse des taux réduit la valorisation des anciens titres détenus par les assureurs), mais aussi par l’abaissement du taux minimum garanti (TMG), qui est actuellement de 2,80% au lieu de 3% durant les deux dernières années.

Rappelons en effet que les taux de rendement des contrats d’assurance-retraite incluent le TMG qui représente une rémunération minimale pour les produits vie et qui peut couvrir une année ou toute la durée de l’adhésion, selon les conditions du contrat et la réglementation en vigueur, en plus d’une partie relative à la participation de l’épargnant aux bénéfices dégagés par les compagnies au titre de leurs placements.

Risque       l Faible
Rentabilité  l 2,80% hors bonus
Fiscalité     l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées.