Ce qu’ont rapporté vos placements ASSURANCE-VIE en 2012

Des rendements toujours aux alentours de 5%.

Les taux de rendement 2011 des contrats d’assurance-vie (assurance retraite) des compagnies d’assurances, qui sont servis au titre de cette année, sont restés quasiment au même niveau que l’exercice précédent, pour ne pas dire légèrement baissé, d’après ce qu’affirment certains courtiers de la place. Ils tournent toujours aux alentours de 5%, comme c’est le cas chez Wafa Assurance où le rendement varie de 4,75% à 5%, contre 4,95% et 5,15% une année auparavant. Ce taux résulte principalement des placements de l’épargne collectée auprès du public dans les fonds obligataires.

Il est à souligner que seul l’assureur du groupe bancaire, Attijariwafa bank, a communiqué ses taux de rendement au titre de l’année 2011. Les autres compagnies, à l’heure actuelle, n’ont pas encore déterminé leurs taux. Ceci dit, un courtier de la place soutient que les rendements de Wafa Assurance figurent parmi les meilleurs de la place et que les taux des autres compagnies devraient également tourner autour de 5%. Notons que la réglementation en vigueur impose aux compagnies d’assurance de garantir un taux de rendement minimum, appelé Taux minimum garanti, pour les produits d’assurance-vie. Il est de 3% actuellement.

Risque            l Faible
Rentabilité     l 3% hors bonus
Fiscalité         l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées.