Ce qu’ont rapporté vos placements ASSURANCE-VIE en 2011

Des taux de rendement allant de 4% à  6%

En 2011, le taux de rendement des contrats d’assurance-retraite est resté relativement stable chez les compagnies d’assurance de la place. Certaines d’entre elles ont certes servi un taux légèrement plus élevé qu’en 2010, et d’autres légèrement inférieur, mais la tendance globale reste plutôt stable. En effet, la rémunération de ces produits d’épargne se maintient dans une fourchette allant de 4,50% à 6%, compte tenu d’un contexte de taux quasi stable, dominant pratiquement toute l’année, sur le marché des bons du Trésor, là où les compagnies d’assurance placent l’essentiel des fonds collectés auprès du public. Notons que ces taux ont été observés chez les quatre grandes compagnies d’assurance de la place.
Rappelons que les taux de rémunération des contrats d’assurance-retraite comprennent, outre la participation aux bénéfices réalisés par les compagnies sur leurs placements, une part incompressible dite Taux minimum garanti (TMG). Il s’agit d’un taux de rémunération garanti pour les produits «Vie» qui peut couvrir une année ou toute la durée d’adhésion, selon les conditions du contrat et la réglementation en vigueur. Celle-ci imposait justement un minimum de 3% en 2010. Et c’est ce même plancher qui a été reconduit en 2011.

Risque     l Faible
Rentabilité     l 3% hors bonus
Fiscalité     l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées.