Ce qu’ont rapporté vos placements ASSURANCE-VIE au premier semestre 2014

Rendement en quasi-stagnation

La rémunération servie par les compagnies d’assurance au titre de leurs contrats d’assurance-vie est en quasi-stagnation cette année, et ce, en dépit de la baisse des taux des bons du Trésor et de la légère amélioration du marché actions. A titre d’exemple, Wafa Assurance offre un rendement compris entre 4,20% et 4,40% au moment où RMA Watanya propose un taux de 4%, au même niveau qu’en 2013. La plupart des autres compagnies n’ont, à l’heure actuelle, toujours pas communiqué sur leurs taux de rendement.

Rappelons que la rémunération des contrats d’assurance-vie est déterminée sur la base d’un taux maximum garanti fixé à 3,50% au premier semestre de cette année par la DAPS, auquel s’ajoute une partie liée à la participation aux bénéfices réalisés par les compagnies au titre de leurs placements.

Risque          l Faible
Rentabilité    l 3,5% hors bonus
Fiscalité        l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées