Ce qu’ont rapporté vos placements ASSURANCE-VIE au premier semestre 2013

La rémunération ne dépasse pas 4,8%

Le taux de rendement des contrats d’assurance-vie souscrits auprès des compagnies d’assurance de la place évoluent dans une tendance baissière depuis 2011. En effet, les assureurs proposaient à l’époque une rémunération allant de 4,5% à 6%. L’année suivante, elle est passée à une fourchette comprise entre 4% et 5,3%. Les taux de rendement au titre de 2013, eux, commencent à 4%. Ils atteignent 4,6% chez RMA Watanya, 4,50% chez Wafa Assurance et 4,55% auprès d’Axa Assurance. Toutefois, ils ne dépassent pas 4,80%, taux observé chez Sanad et Atlanta.

Le recul de la rémunération des contrats d’assurance retraite s’explique essentiellement par la hausse des taux sur le marché des bons du Trésor, ce qui a pour effet de réduire la valorisation des anciens titres détenus par les assureurs vu que l’épargne collectée auprès du public est investie essentiellement dans les fonds obligataires. Rappelons que la réglementation oblige les compagnies d’assurance de garantir un taux de rendement minimum. Appelé taux minimum garanti, il est fixé à 2,80% actuellement, auquel s’additionne une partie relative à la participation du contractant aux bénéfices réalisés par la compagnie.

Risque           l Faible
Rentabilité     l 2,8% hors bonus
Fiscalité         l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées.