Ce qu’a rapporté l’ASSURANCE-VIE au cours du premier semestre 2010

ASSURANCE-VIE : Des taux de rendement allant de 4% à  6%.

Les compagnies d’assurance se sont toujours montrées peu enthousiastes à communiquer sur les taux de rendement de leurs contrats de capitalisation. Cette année, les agences bancaires et les courtiers qui commercialisent leurs produits l’ont été aussi. C’est que la rémunération des plans d’épargne retraite et capitalisation est en constante baisse depuis des années. En effet, alors que les taux de rendement servis dans les années 1990 étaient à deux chiffres, et ceux appliqués en 2008 dépassaient les 6%, ils varient cette année entre 4% et 6%, soit les mêmes niveaux qu’en 2009. La Marocaine Vie va par exemple servir un taux de 4,2% pour ses produits «vie et capitalisation», et Atlanta une rémunération avoisinant les 6%.
Pour rappel, ces taux répartissent les bénéfices réalisés par les assureurs sur leurs placements en 2009. De même, ces taux comprennent outre la participation aux bénéfices réalisés, une part incompressible dite Taux minimum garanti (TMG). Il s’agit d’un taux de rémunération garanti pour les produits «Vie» qui peut couvrir une année ou toute la durée d’adhésion, selon les conditions du contrat et la réglementation en vigueur. Celle-ci imposait justement un minimum de 3% en 2009. Et c’est ce même plancher qui a été reconduit en 2010.

Risque            Faible
Rentabilité     3% hors bonus
Fiscalité         Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées.