CDG Capital lance son site de Bourse en ligne

Il permet de passer tous les ordres de bourse, de souscrire aux introductions en Bourse et d’acheter des parts d’OPCVM. Prix de l’abonnement : 60 DH TTC par mois. Gratuité jusqu’au 30 novembre 2012.

CDG Capital a désormais son service de Bourse en ligne, à l’instar des autres banques d’affaires qui se sont lancées ces dernières années dans ce domaine (BMCE Capital, CFG, Attijariwafa bank, Integra…). www.cdgcapitalbourse.ma, son site web dédié, a été lancé le 25 novembre 2011 pour offrir à la clientèle de la société de bourse une multitude de fonctionnalités facilitant l’accès aux informations du marché et permettant d’émettre en quelques clics des ordres de bourse. Il a été conçu par Atos Worldline, prestataire ayant plusieurs références internationales en la matière.
Selon Rachid Lakchini, directeur de la Bourse en ligne chez CDG Capital Bourse, «l’objectif était d’offrir aux utilisateurs une information la plus riche possible, à côté des fonctionnalités transactionnelles». En effet, le portail offre un accès aux informations du marché en temps réel, avec un niveau de détail assez élevé pour chaque valeur de la cote (carnet d’ordre, cours, variations, historique, indicateurs financiers…). De plus, il permet de concevoir des graphiques dynamiques et d’insérer plusieurs indicateurs chartistes pour procéder à une analyse technique d’une action donnée. A cela s’ajoute un flux d’informations économiques et financières nationales et internationales, ainsi qu’un accès aux différentes études et recommandations réalisées par les analystes de CDG Capital ou d’autres institutions comme Bank Al-Maghrib, HCP…
Au delà de l’aspect informationnel, le site web offre une ergonomie permettant une navigation fluide. A titre d’exemple, l’utilisateur peut passer un ordre de bourse en trois clics, quelle que soit la page où il se situe. A ce titre, pour ce qui est du volet transactionnel, tous les types d’ordre admis à la Bourse de Casablanca peuvent être émis via ce portail. Les ordres peuvent être émis 24h/24 pour être traités dès l’ouverture du marché. Et nouveauté : le site offre la possibilité de modifier un ordre émis sans perdre la priorité sur le carnet d’ordre.
Par ailleurs, cdgcapitalbourse.ma permet de souscrire aux introducitons en Bourse et même d’acheter des parts d’OPCVM monétaires commercialisés par la banque d’affaires, en attendant l’élargissement de cette fonctionnalité à toutes les catégories d’OPCVM.
Pour bénéficier de ce service, il faut avoir un compte titres et espèces auprès de CDG Capital. Toutefois, le site web permet de virer les sommes en espèces vers un autre compte chèque.
Quant au prix de cette prestation, une période de gratuité a été offerte par CDG Capital jusqu’à fin novembre 2012. Au-délà de cette date, l’abonnement au service coûtera 60 DH TTC par mois sans limitation d’ordres. Bien entendu, pour chaque transaction il faut s’acquitter des commissions classiques qui sont, chez CDG Capital Bourse, d’un maximum de 0,60% hors taxe avec un minimum de 10 DH par ordre pour les frais de courtage, et 0,20% hors taxe pour le règlement-livraison.