Bourse : Wafa Assurance et Saham Assurance plébiscitées par Uplines Securities

Leurs cours offrent un potentiel de hausse respectivement de 16,8% et 22,7% n La branche non-vie offre de bonnes perspectives de développement. L’assurance-vie tire profit de l’allègement des tensions sur les liquidités.
Le secteur des assurances au Maroc offre de bonnes perspectives de croissance. C’est ce qui ressort de l’analyse de la société de bourse Upline Securities. Pour la branche non-vie, les analystes restent confiants quant à son évolution en dépit du ralentissement de sa croissance annuelle. Son taux de progression s’est établi à 3,2% à fin juin 2015 contre 4,6% à la même période en 2014 et 5,3% en 2013. La branche dispose d’un potentiel de reprise, compte tenu des besoins en construction et en infrastructures du pays et du redressement en cours de la demande européenne. D’où un retour important attendu de certains consommateurs de taille des produits de l’assurance qui opèrent dans le secteur du BTP, de l’immobilier, du transport…
D’autant que le taux de pénétration reste encore faible, à près de 2% en 2014. En outre, bien des éléments plaident pour une reprise de ce segment, surtout que le marché automobile au Maroc est de plus en plus dynamique avec une moyenne de 120 000 nouveaux véhicules vendus chaque année. Il faut noter aussi que les compagnies d’assurance fournissent beaucoup d’efforts en vue de vulgariser les garanties adossées aux polices d’assurance auto, sachant que la majorité des véhicules disposent seulement de la RC. Par ailleurs, la concrétisation du projet d’élargissement des assurances obligatoires, notamment la RC décennale et l’assurance tous risques chantier devrait également booster la branche.
C’est pour ces raisons qu’Upline Securities recommande d’acheter le titre Saham Assurance et le valorise à 1 226 DH. Par rapport à son cours boursier du 8 décembre, il offre ainsi un potentiel de hausse de 22,7%.
En plus de ces prévisions, les analystes estiment que la stratégie adoptée par la compagnie visant à optimiser le résultat technique brut devrait lui permettre d’alléger l’impact du contexte tendu actuel des marchés financiers marocains et d’éviter de puiser dans son matelas de plus-values latentes. Le but étant de limiter la dépendance de sa rentabilité au résultat financier.
Pour l’activité Vie et en attendant de nouer un partenariat bancaire, la société devrait voir ce segment s’éteindre graduellement. Ce qui est assez regrettable, aux yeux des analystes, compte tenu du potentiel que recèle ce segment au Maroc, surtout avec un taux de pénétration avoisinant à peine 3,4%.
Dans ces conditions, l’assureur devrait réaliser un chiffre d’affaires à fin 2016 de 4 milliards de DH, en croissance de 5,4%. Toutefois, le bénéfice devrait reculer de 9,8%, à 397 MDH.
Contrairement à sa concurrente, Wafa Assurance continue de développer sa branche Vie et semble capitaliser sur la poursuite de l’allègement des tensions sur les liquidités dont le marché souffrait ces dernières années. En effet, la branche Vie sectorielle s’est améliorée de 14% à fin juin de cette année, alors qu’à la même période une année auparavant, elle avait augmenté de 11,7%. Ainsi, les analystes recommandent aux investisseurs de renforcer le titre dans les portefeuilles et considèrent que son cours devrait atteindre 3 602 DH, soit 16,8% de plus que son cours actuel.
En plus d’une maîtrise de l’exploitation, l’assureur pourrait tirer profit de son matelas de plus-values latentes estimé à 2,6 milliards de DH à fin juin 2015, afin de soutenir son résultat, surtout dans un contexte morose des marchés financiers avec une baisse du rendement du marché actions et une stabilisation des taux obligataires.
Quant à sa croissance externe, la compagnie continue de capter les opportunités de développement qui se présentent sur le marché africain. Après la Tunisie et le Sénégal, Wafa Assurance a créé une filiale spécialisée en assurance Vie au Cameroun. De même, elle envisage de s’implanter en greenfield dans d’autres pays de la zone CIMA, à savoir la Côte d’Ivoire et le Gabon.
En tenant compte de ces prévisions, la société de bourse pense que l’assureur devrait générer à fin 2016 des primes totales de 7 milliards de DH, en hausse de 7% par rapport à 2015. Le résultat net, lui, devrait augmenter de 8,6%, à 910,5 MDH.
Par conséquent, la société est valorisée à un PER de 13,8 contre 10,6 pour Saham Assurance. Pour sa part, le taux de rendement du dividende se situe à 3,1% pour la première et à 3,9% pour la seconde.