BMCE met en place une solution de banque à  distance pour particuliers et entreprises

Baptisée BMCE Direct, elle est réalisée en partenariat avec Crédit Mutuel-CIC et Euro Information. Elle offre aux utilisateurs des services consultatifs et transactionnels via le web et les Smartphones.

BMCE Bank vient de lancer un nouvel ensemble de services bancaires à distance, baptisé BMCE Direct, une plateforme plus enrichie et novatrice que l’ancienne version connue sous le nom BMCEnet. Cette décision intervient dans un contexte où Internet devient plus que jamais une nécessité et où 4% des ménages l’utilisent pour les services bancaires. Dans ce cadre, la banque a déployé une stratégie multicanale (guichets bancaires, centre d’appels et solutions de services à distance) visant à renforcer la relation virtuelle de la banque avec ses clients.La nouvelle plateforme a été réalisée en partenariat avec le groupe Crédit Mutuel-CIC et Euro Information, filiale informatique du groupe bancaire français. Elle offre aux abonnés un ensemble de services de consultation et de transaction, aussi bien via le web, le serveur vocal et les Smartphones. En effet, en plus de la possibilité de consulter leur situation financière en temps réel, les particuliers, professionnels et MRE peuvent avoir l’état de leurs comptes titres, des impayés et des découverts. Le service comprend aussi la possibilité d’effectuer des virements nationaux et internationaux, que ce soit avec la même banque ou avec des banques différentes. Pour les entreprises, plusieurs fonctionnalités sont mises en ligne telles que la situation des crédits, l’initiation et le suivi des opérations à l’international et le téléchargement des avis d’opérés.

Plusieurs personnes peuvent intervenir dans la gestion d’un même compte d’une entreprise. A cette fin, le propriétaire du compte entreprise n’a qu’à désigner un ou plusieurs délégués.BMCE Bank ne compte pas s’arrêter là. Le groupe compte développer davantage de solutions dans le cadre de sa plateforme BMCE Direct. Mounir Chraibi, DG Délégué en charge du Pôle IT & Process, annonce que «dans les deux mois à venir, la Bourse en ligne sera accessible sur BMCE Direct ». A terme, la banque prévoit d’intégrer d’autres solutions pour la clientèle des entreprises. Il s’agit notamment du cash management. Les sociétés abonnées à ce service disposeront de l’éventualité de gérer leur trésorerie à travers l’un des trois canaux d’accès à BMCE Direct, sans avoir à se déplacer physiquement. Autre nouveauté à intégrer aussi. La banque envisage en outre de mettre en pratique un système de conseil virtuel selon lequel le client disposera d’un interlocuteur, conseiller généralement, avec lequel il communiquera pour régler ses problèmes.Notons que la mise en place de la plateforme a nécessité un an de travail et la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 20 MDH hors infrastructures. L’abonnement est certes gratuit mais, à chaque opération , la banque prélève des commissions ou des frais dont le niveau est égal à celui prélevé lors des opérations courantes.