BMCE Capital met en place une plateforme électronique pour le trading sur le marché des changes

BMCE Capital Markets vient de lancer la première plateforme électronique au Maroc pour le trading sur le marché des changes. Ouverte à tous les importateurs et exportateurs, qu’ils soient clients ou non de la banque, cette nouvelle solution permet d’accéder directement au marché des devises et de réaliser toutes les transactions financières autorisées au Maroc. Baptisée «BMCE FX-Direct», cette plateforme est conforme aux pratiques internationales et respecte la réglementation de l’Office des changes et la confidentialité des opérations.
La solution offre plusieurs possibilités aux utilisateurs. Elle permet d’accéder à l’ensemble des cotations «fixing» de Bank Al-Maghrib ainsi qu’aux cotations en temps réel des devises sur le marché des changes. Quand la parité d’une devise est opportune pour l’utilisateur, il peut instantanément envoyer un ordre d’achat ou de vente, et ainsi voir son opération réalisée. La plateforme permet également de saisir des ordres à terme, en figeant la parité d’une devise pour une transaction qui sera réalisée dans un certain nombre de semaines ou de mois. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent placer des ordres en différé, avec un cours donné, et ainsi rester 24h/24 sur le marché jusqu’à ce que ce cours soit atteint. Notons que «BMCE FX-Direct» est une solution entièrement gratuite. Et hormis l’accès aux cotations des devises et la possibilité de passer des ordres, elle permet d’accéder à un flux d’informations financières pour aider les utilisateurs à prendre des décisions. Elle offre également de l’assistance, à travers une fonction de chat qui permet d’entrer en contact avec un conseiller.

 La croissance de la masse monétaire poursuit son ralentissement

Selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, relatives au mois de janvier 2011, la masse monétaire, reflétée par l’agrégat M3, s’est inscrite en hausse de 3,6% par rapport à janvier 2010, à 899 milliards de DH, contre une croissance de 9,4% entre janvier 2009 et janvier 2010. Elle traduit un accroissement de 6,3% de la circulation fiduciaire, de 3,2% de la monnaie scripturale, de 7,1% des placements à vue, et de 1,4% des autres actifs monétaires. La ventilation des actifs monétaires par agent économique fait ressortir un repli de 6,1% des actifs détenus par les ménages et une progression de 11,5% de ceux des entreprises non financières privées. Les engagements monétaires du secteur public ont, eux, reculé de 8,2%.
En ce qui concerne les contreparties de la masse monétaire, les créances sur l’économie ont marqué une hausse de 5,1%, à 692 milliards de DH, contre 14,3% une année auparavant. En effet, les crédits bancaires ont augmenté de 5,5%, à 613 milliards de DH. Ils cachent l’augmentation de 16,4% des crédits à l’équipement, de 9,2% des crédits immobiliers, de 7,6% des crédits à la consommation, et le repli de 4,3% des facilités de trésorerie.

Delattre Levivier Maroc obtient une double certification

Delattre Levivier Maroc, spécialiste de la construction métallique lourde coté en Bourse, vient d’obtenir la certification OHSAS 18001, qui garantit le respect des règles essentielles de santé et de sécurité au travail, ainsi que la reconduction de sa certification Iso 9001 axée sur la qualité et la satisfaction des clients. La démarche de certification a duré plusieurs mois avant d’aboutir à de nouvelles procédures et instructions de travail permettant l’exécution des tâches dans un environnement dont  le risque est maîtrisé.