Attijari Intermédiation met en place un indice de confiance des investisseurs en Bourse

Le premier indice de confiance du marché boursier casablancais voit le jour. Il a été élaboré par le département d’analyse et recherche d’Attijari Intermédiation, qui estime que la Bourse de Casa est actuellement plus sensible à la perception des investisseurs de l’avenir plutôt qu’aux chiffres macro et microéconomiques publiés.
Ce nouvel indice revêt ainsi une dimension purement psychologique. Il assure la mesure et le suivi du niveau de confiance des investisseurs en Bourse, à travers une enquête menée selon une fréquence trimestrielle. Il évolue au sein d’un intervalle fermé allant de 0 à 100 points, fractionné en quatre zones égales, reflétant chacune un sentiment différent (pessimisme, attentisme, assurance et optimisme).
A ce jour, l’échantillon d’investisseurs comprend 33 individus, représentant aussi bien des institutionnels et OPCVM (50%), acteurs de référence (20%), particuliers (15%) et étrangers (15%). A fin août 2011, l’indice ressort à 45,6 points, se situant ainsi au niveau de la fourchette haute de la phase d’attentisme.