Atlanta Assurances s’est surpassée au premier semestre

Tous les indicateurs affichent une croissance à deux chiffres. Le portefeuille de placements recèle des plus-values latentes dépassant 1 milliard de DH. L’année devrait se terminer sur des performances aussi solides.

Atlanta Assurances poursuit sur son trend haussier entamé depuis 2013 en clôturant la première moitié de 2017 sur une croissance à deux chiffres. En effet, à l’issue du premier semestre, la compagnie affiche un chiffre d’affaires global de 1,2 milliard de DH, en hausse de 14,9%, soit une croissance supérieure à celle du marché. Cette évolution intègre une hausse du chiffre d’affaires Non Vie de 6,9%, à 1,04 milliard de DH et une montée en flèche du chiffre d’affaires Vie et Capitalisation de 74,6%, à 229 MDH, grâce notamment au partenaire avec CIH Bank et aux nouvelles réalisations à travers le réseau classique de la compagnie.

Au niveau opérationnel, les charges d’exploitation se sont alourdies de 7,5%, avec une hausse de 10% des frais généraux et de 5% des commissions. Toutefois, le ratio d’exploitation diminue de -2,3% pour se situer à 24,2%. Pour sa part, le ratio combiné ressort à 99,6% (+0,9 pt), maitrisé grâce à une sinistralité stable issue de la politique de la compagnie, basée sur une sélection rigoureuse des risques et d’une surveillance du portefeuille en continu. En outre, la performance réalisée sur les placements a permis de dégager un résultat financier en progression de 27,8%, tiré par le rendement du portefeuille actions. Dans ce sens, les plus-values latentes ont dépassé le milliard de dirhams selon le management de la compagnie. 1,33 milliard de DH exactement, contre 850 MDH à la même période en 2016. A noter que le portefeuille de placements est partagé entre 48% d’actions, 42% d’obligations, le reste étant placé en immobilier et autres actifs.

Dans ces conditions, et profitant d’une meilleure maîtrise des ratios techniques et de l’amélioration des résultats financiers, le résultat technique net se hisse à 180 MDH (+23,7%). Au final, le résultat net de la compagnie atteint 153 MDH, en croissance de 12,6%.

En consolidé (Atlanta + Sanad), la performance est également au rendez-vous. En effet, le chiffre d’affaires consolidé ressort en hausse de 11,3%, à 2,3 MDH. Suivant la même tendance, le résultat net consolidé s’établit à 191 MDH avec une très forte progression de 37,6% par rapport à la même période de l’année 2016.

«Cette excellente performance des six premiers mois, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat net consolidé, devrait se confirmer sur l’ensemble de l’année 2017», conclut Fatima Zahra Bensalah, administrateur directeur général d’Atlanta Assurances.