ASSURANCE-VIE : Les rendements stagnent

Les compagnies d’assurances ont servi des taux de rendement presque similaires à ceux de l’année dernière au titre des placements dans l’assurance vie.

En effet, RMA a proposé une rémunération de 4,65% au moment où Wafa assurance a offert un rendement de 3,95%, 4,15% et 4,50%, selon la maturité des contrats. Cela dit, d’autres assureurs ont modifié leur politique de rémunération à l’instar d’Axa assurance qui l’a augmenté de 30 points de base, à 4,6%, ou encore La Marocaine Vie qui l’a abaissé de 20 pbs, à 4%. Il faut dire que les compagnies d’assurance ont tiré profit en 2014 d’une tendance baissière des taux des bons de Trésor qui les a aidées à valoriser les titres détenus en portefeuille. En face, le marché boursier avait commencé à montrer des signes de reprise à partir de septembre, permettant aux gérants des placements de saisir quelques opportunités.

Risque l Faible

Rentabilité l 3,5% hors bonus

Fiscalité l Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées