ASSURANCE-VIE : Le placement rapporte jusqu’à  4,65%

La rémunération proposée par les contrats d’assurance-vie au titre de l’exercice 2014 a évolué différemment en fonction des compagnies d’assurances.

Au moment où certaines, à l’instar de RMA Watanya, ont maintenu inchangé leur taux de rendement, à 4,65%, ou encore de Wafa Assurance dont la rémunération a varié, selon les produits, entre 3,95% et 4,5%, Axa assurance, elle, l’a augmenté de 30 points de base, à 4,6%. En revanche, le rendement servi par La Marocaine Vie a baissé de 20 points de base, à 4%. 

Ces évolutions disparates s’expliquent principalement par la volatilité des marchés des bons du Trésor et actions. Ce dernier a amorcé une tendance baissière sur les trois derniers mois après avoir entamé l’année sur une performance appréciable.

Les taux des bons du Trésor, eux, ont enregistré une légère hausse pendant le mois de mars, pour ensuite emprunter un nouveau chemin baissier.

En tout cas, ce rendement est basé sur un taux garanti, fixé à 3,5% par la DAPS au premier semestre. S’y ajoute une participation aux bénéfices dégagés par les assureurs suite à leurs placements n