ASSURANCE-VIE : Des rémunérations quasi stables

La rémunération proposée par les contrats d’assurance-vie au titre de l’exercice 2015 a évolué différemment selon les compagnies d’assurances.

Axa Assurance a augmenté sa rémunération pour la 2e année consécutive de 30 points de base, à 4,9%. A contrario, certaines compagnies ont revu leurs rémunérations légèrement à la baisse, notamment RMA Watanya qui a proposé un rendement variant entre 4,4% et 4,5% selon le produit (contre 4,65% fixé en 2015) ou Wafa Assurance qui a fixé sa rémunération entre 3,8% et 4,5% (contre 3,95% et 4,5% en 2014). Par ailleurs, le rendement servi par la Marocaine Vie est resté inchangé, entre 4% et 4,5%. Il faut dire que le rendement de ce type de produit d’épargne évolue dans une fourchette très limitée depuis quelques années. En 2016, alors que le marché actions s’est nettement ressaisi, rapportant à fin décembre un rendement brut de 30,4%, les taux des bons de Trésor ont emprunté une tendance baissière. Dans ces conditions, les compagnies d’assurance ont préféré fidéliser leurs clients et préserver leurs intérêts en leur offrant le même niveau de rémunération, ou presque.

Risque Faible

Rentabilité : Entre 3,8% et 4,9%

Fiscalité : Exonéré si aucun retrait n’est effectué avant 8 ans. Sinon, imposition selon le barème de l’impôt sur le revenu du différentiel entre le capital constitué et la somme des cotisations versées