Assurance Multirisques Habitation : garder les factures ou déclarer la valeur des bien avant souscription.

Les problèmes d’indemnisation concernant l’assurance multirisques habitation sont aussi nombreux que ceux de l’assurance automobile. En cause, le contrat comprend une multitude d’exclusions qui rendent au final l’indemnisation presque improbable.

Cela étant, la procédure de contestation demeure la même et les professionnels conseillent toutefois de régler l’affaire à l’amiable vu le temps que cela prend devant le tribunal et les frais engagés.
En tout cas, pour la garantie «vol», la majorité des assureurs n’indemnisent les objets de valeur qu’à hauteur d’un certain montant et que si l’auteur du vol a été identifié. De même, ces objets ne sont couverts que s’ils ont été volés à partir d’un coffre-fort fermé. Parallèlement, il faut faire attention à la durée d’inoccupation des lieux qui est de trois mois généralement, mais qui demeure négociable avec l’assureur. Si le vol est commis pendant une date excédant cette période, la couverture est annulée. De manière générale, il faut garder les factures des biens acquis ou, au mieux, déclarer l’absence des factures et la valeur dès la souscription du contrat car aucune compagnie n’accepterait d’indemniser ses clients sur la seule base de leurs simples déclarations.