Assurance auto : les nouveautés de la fin d’année…

Les assureurs innovent en matière d’assistance. Une mensualisation de la prime chez Axa, un renouvellement en ligne des contrats chez RMA, un numéro unique dédié aux assurés de Saham Assurance…

La concurrence entre les compagnies d’assurance bat son plein en cette fin d’année, période qui rime avec le renouvellement des contrats d’assurance automobile. Même si les offres de base sont quasiment similaires chez l’ensemble des assureurs de la place, ces derniers font des services annexes leur cheval de bataille. L’innovation en matière d’assistance, de packages et autres prestations complémentaires est à l’ordre du jour ! Zoom sur les offres des principales compagnies du secteur.

La fidélité récompensée chez Axa

C’est le cas d’Axa Assurance par exemple. Pour rappel, la compagnie propose 3 solutions : Une solution «Auto WW» dédiée aux véhicules neufs, une solution «Auto» déclinée en trois packs: Tiers, Tiers+, accident ou tous risques ; des solutions malléables en fonction du véhicule, du budget et des besoins de l’assuré qui a également la possibilité de choisir une formule sur mesure. La troisième solution est «Auto Fonctionnaire», formule dont les services ont été repensés, notamment avec des tarifs préférentiels, la suppression de la franchise suite au premier sinistre déclaré pour les clients bonifiés, l’indemnisation en cas de sinistre sans application de minimum de franchise. En plus d’une  gratuité des garanties Incendie et DR ainsi qu’une large palette de prestations d’assistance.

S’agissant de l’offre grand public, une dégressivité annuelle du tarif est désormais appliquée pour les bons conducteurs sur la prime de leurs garanties dommages. De plus, un capital est offert aux clients fidèles -adoptant une conduite responsable- qu’ils pourraient utiliser en cas de sinistre pour réparer leur véhicule même s’ils n’ont souscrit qu’à la garantie Responsabilité Civile, ou encore racheter leur franchise, la vétusté du véhicule ou l’utiliser en complément pour la réparation si jamais le plafond de couverture est atteint. Les assurés peuvent également bénéficier d’une mensualisation de la prime, une solution qui permet d’alléger le coût annuel de l’assurance.

Toujours dans le cadre des innovations, Axa propose à ses clients une offre famille dont le client, son conjoint et même ses enfants peuvent en bénéficier ; il s’agit d’une réduction de 10% sur le tarif des garanties dommages dans la limite de 1 000 DH par véhicule. L’offre multi contrats, quant à elle, est destinée à tous les clients ayant un contrat auto AXA, qui leur permet de bénéficier de 10% de réduction sur leur contrat Manzilouna (Une solution multirisques habitation). Et de réductions de 5 à 20% sur les garanties annexes pour ceux ayant souscrit un contrat automobile et détenteurs des contrats Individuel Accident, MRP, SEHA.

Un pack multirisques à 7 DH par jour chez RMA

Pour sa part, RMA propose à ses clients 5 packs de base: le pack WW exclusivement reservé à la couverture des véhicules neufs et qui regroupe 12 formules offrant des services complets de garanties. Le pack jeunes couvre, en complément de la responsabilité civile, six garanties annexes à un tarif préférentiel et libéré des majorations sur les garanties annexes après le 1er accident même responsable. Le Pack Expérience, adapté aux conducteurs expérimentés âgés de plus de 40 ans, comprend 7 garanties dont la «Dommages-Collision». Le Pack Occasion Maroc est pensé spécialement pour les véhicules d’occasion. Enfin, le pack tous risques éco propose une couverture automobile optimale à moindre coût. En plus de la «Responsabilité Civile», le pack tous risques éco couvre également 6 garanties annexes dont la «Dommages-Collision Déplafonnée».

Pour ce qui est de ses solutions différenciatrices, RMA a lancé en avril 2016 «Malak Box», une solution de conduite connectée pour les particuliers au Maroc, basée sur un système de télématique embarquée. Grâce à un boîtier électronique installé dans son véhicule, l’assuré bénéficie de plusieurs fonctionnalités alliant protection, prévention et récompense des bons conducteurs.

En outre, la toute dernière nouveauté de la compagnie, lancée depuis 3 semaines, a été le renouvellement en ligne des contrats automobile. Un service qui permet aux clients RMA, souhaitant renouveler leur police Auto, de le faire via un parcours simplifié en ligne, choisir le lieu de livraison de l’attestation (à domicile ou chez l’intermédiaire), et de bénéficier de la livraison gratuite de l’attestation Auto à domicile sous 24 heures.

Pour ce qui est des prix, lors du renouvellement, la compagnie a packagé une offre multirisques annexée à des solutions, à savoir un pack multirisques (vol, incendie et DC) à 7 DH par jour, un paiement facilité par un fractionnement sans intérêts sur 3, 6 et 10 fois via un organisme de financement partenaire, et un remorquage à domicile en cas de panne ou d’accident ainsi qu’un véhicule de remplacement disponible jusqu’à 15 jours.

Un numéro unique dédié aux assurés chez Saham

Quant à Saham Assurance, elle dispose de trois offres de base : «Assur’Auto WW» pour voitures neuves, «Assur’Auto Famille» si le foyer possède 2 véhicules ou plus (réduction allant jusqu à 2 000 DH sur la deuxième voiture), et une troisième solution sur-mesure «Assur’Auto Lil Mouaddafe» dédiée aux salariés du secteur public.

Par ailleurs, dans l’optique de fluidifier l’expérience client, quelques nouveautés ont été mises en place en cette fin d’année. «Notre compagnie est aujourd’hui la première à offrir un numéro unique dédié à ses assurés automobilistes, le 3434. Ce numéro facilement mémorisable permettra à nos assurés Auto d’accéder en un seul point de contact à plusieurs services jusqu’à présent éclatés en plusieurs plateformes telles que la demande d’assistance, la déclaration de sinistre et la demande d’information. Jusqu’ici les assurés avaient plusieurs numéros à contacter, ce qui était peu commode et pas très “customer-friendly”», explique Aïda Ksikes El Bouanani, directrice marketing & communication. En parallèle, Saham a pris l’initiative de proposer ses contrats d’assurance en version arabe. «Jusqu’à présent, les conditions particulières n’étaient disponibles qu’en langue française, elles seront désormais proposées en langue arabe également. Cette initiative nous a paru prioritaire pour renforcer la proximité avec une clientèle davantage arabophone que francophone. Cet effort de traduction est d’autant plus apprécié que le jargon de l’assurance est assez technique», enchaîne Mme Ksikes.

Des réductions pour les clients Attijari chez Wafa Assurance

Wafa Assurances, elle, propose également des produits qui vont de l’assurance obligatoire à la tout-risque, avec un minimum à débourser de 2 500 DH, sachant que le tarif peut aller au-delà de 9000 DH. Chaque cas étant particulier, Wafa Assurance adopte une offre «sur-mesure». Le client est ainsi libre de combiner entre les différents contrats pour trouver la formule optimale. A noter que si l’assuré dispose d’un compte Attijari, des réductions lui sont offertes. Ainsi, dans le cas d’un véhicule diesel neuf coûtant dans les 140 000 DH doté d’une puissance fiscale de 6 chevaux, la prime tout risque est de 4 940 DH. Le client Attijari, lui, ne déboursera que 4 357 DH.

En outre, la compagnie propose également l’innovation du boîtier électronique. Un gadget installé dans le véhicule et qui reste connecté en continu à l’assurance. Le boîtier électronique aide l’assuré à améliorer sa conduite et le récompense par un système de points qui diminuent sa prime. En plus, le dispositif appelle automatiquement l’assurance en cas de choc violent. Cette fonction est également assurée par son application téléphone My-Wafa.

Atlanta accessible 24h/24 et 7j/7

Enfin, Atlanta qui s’engage désormais à fournir ses prestations 24h/24, 7j/7, regroupe ses offres en quatre packs : Essentiel, Essentiel+, confort et Liberté. Le pack Essentiel comprend le service de base; à savoir responsabilité civile, défense & recours et protection du conducteur. Le Pack essentiel+ comporte en plus les protections vol et incendie. L’offre Confort réunit une couverture enrichie contre les événements courants (bris de glace, dommages et collision) et une prise en charge des passagers. Le pack Liberté, qui est l’assurance tous risques, permet de bénéficier d’une indemnisation accrue sur les dégâts subis par le véhicule du client.

Salim Kanouni, directeur général de CQ Risq Assurance, explique que «pour comprendre l’offre tarifaire de l’assurance automobile au Maroc, il faut tenir compte de 5 critères : 1- Le tarif figé en ce qui concerne la garantie obligatoire RC, en théorie libre mais les compagnies ont décidé d’un commun accord de fixer les primes en vigueur pour la garantie RC afin de maintenir tacitement la stabilité du marché. 2- Le CRM, un coefficient appliqué sur la prime de base et obtenu en tenant compte de la sinistralité du véhicule. 3- Les tarifs libres des garanties complémentaires : chaque compagnie applique ses propres tarifs en fonction de ses statistiques et de ses visées commerciales, certaines garanties peuvent même être offertes gratuitement, ou être réduites à 50% ou plus en fonction de la sinistralité et donc du CRM. 4- Les conventions d’assurance, des contrats groupant un parc de véhicules appartenant au personnel salarié du même organisme privé ou public qui offrent des réductions en fonction de l’importance du parc. Un autre critère est celui des mutuelles. Le cas le plus parlant est celui de la MAMDA qui offre des avantages fiscaux en proposant ses tarifs en HT. La taxe de 14% sur les assurances n’est donc pas appliquée sur les tarifs accordés par la MAMDA, ce qui lui confère un avantage certain par rapport aux compagnies commerciales. En outre, elle offre une ristourne de mutualité à la fin de chaque année à ses sociétaires lorsque les résultats nets sont positifs. 5- Enfin, le dernier critère est l’environnement sectoriel : les tarifs correspondant à certaines garanties n’ont pas diminué, ils ont plutôt augmenté pour tenter d’équilibrer les pertes. En plus du comportement de certains intermédiaires qui ne respectent pas parfois l’application des CRM.