Agma : résultat net en hausse de 8,5%

Recul de 1,3% du pôle assurance-vie.
Plusieurs chantiers sont menés en interne.

Agma Lahlou Tazi a réalisé un chiffre d’affaires, au titre de l’année 2005, en hausse de 4%, à près de 115 millions de dirhams. Cette évolution cache en fait des comportements différents de ses principaux pôles d’activité.

En effet, son chiffre d’affaires émanant de l’assurance-vie est en baisse de 1,3%. Cela est dû, selon le management d’Agma, au rapatriement par la CIMR de ses caisses de retraite préalablement externalisées. Toutefois, son chiffre d’affaires non-vie a progressé de 6,7%, principalement en raison de l’accroissement des encaissements de 5,4%.

Le résultat d’exploitation d’Agma Lahlou Tazi a crû quant à lui de 6,6%, s’établissant à 65,7 millions de dirhams. Ceci est la résultante, d’une part, de la progression du chiffre d’affaires de 4%, et, d’autre part, de la baisse des charges d’exploitation de près de 1%.

Ces éléments ont conduit à la réalisation d’un résultat avant impôt de 68,3 millions de dirhams, en hausse de 8%, et d’un résultat net de 44,3 millions de dirhams, avec une évolution de 8,5% par rapport à 2004.
Pour cette année, le conseil d’administration proposera la distribution d’un dividende de 200 dirhams par action, soit un taux de distribution de 90%.

La société mène actuellement plusieurs opérations de restructuration organisationnelle, à travers une refonte de son système d’information et compte certifier ses processus dans un avenir très proche. De plus, Agma compte se conformer aux normes comptables internationales IFRS dès l’année prochaine.