Addoha : valorisations des sociétés de Bourse supérieures à  3 000 DH

Les sociétés de Bourse de la place ont procédé à l’actualisation de leurs notes de recherche relatives au groupe Addoha après la publication de son nouveau Business Plan. Certaines valorisations sont encore en cours de validation, mais quelques sociétés de Bourse ont déjà émis leurs jugements. Upline Securities attribue une valeur intrinsèque de 3 023 dirhams au titre, une valorisation basée sur l’actualisation des cash-flows futurs. Selon les analystes d’Upline, cette valeur cible constitue un niveau conservateur, étant donné qu’elle n’intègre pas l’impact des projets futurs du groupe conclus avec ses nouveaux partenaires : Somed, Al Qudra et CMKD.
Quant à CFG Marchés, elle recommande le titre Addoha à l’achat jusqu’à 3 100 dirhams à moyen terme et à 3 300 dirhams à long terme. L’entité conseille également de conserver la valeur jusqu’à 3 400 dirhams à moyen terme et à 3 600 dirhams à long terme.
Rappelons que le cours de l’action Addoha était de 2 800 dirhams au 30 janvier 2007.

Quasi-stagnation du titre Maroc Telecom après la publication des résultats

Le cours de l’action Maroc Telecom n’a que légèrement progressé en Bourse malgré que l’opérateur ait publié des résultats au titre de l’année 2006 en forte progression. Le titre était en effet à 133,5 dirhams le 30 janvier, soit une évolution de 1,14% par rapport à son cours du 22 janvier (132 dirhams), date de publication des résultats. Pour les volumes échangés, ils n’ont pas connu d’augmentation, s’établissant entre 22 et 90 millions de dirhams quotidiennement depuis le début de la semaine dernière.
Pourtant, l’opérateur historique a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de dirhams au titre de l’année 2006, en progression de plus de 10% par rapport à 2005, traduisant le bon comportement de l’ensemble de ses activités. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Mobile a crû de 15% pour s’établir à 14,6 milliards de dirhams suite à l’expansion du parc clients qui a atteint 10,7 millions (+30% en 2006). Pour l’activité Fixe et Internet, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires brut de 12,6 milliards de dirhams, en hausse de 5,6%. Cette performance s’explique essentiellement par le bon comportement de la téléphonie publique, la hausse du trafic international et le développement de l’activité Internet à haut débit.

Achats massifs de la RCAR sur le marché central

Le Régime collectif d’allocation des retraites (RCAR) a procédé dernièrement à d’importantes acquisitions sur le marché central de la Bourse de Casablanca. L’organisme de retraite a en effet déclaré au Conseil déontologique des valeurs mobilière (CDVM) avoir acquis 8 428 actions Sonasid au cours de 2 358 dirhams et 835 actions Aluminium du Maroc au cours de 985 dirhams, franchissant ainsi à la hausse le seuil de participation de 10% de la première société et de 5% de la deuxième.
A travers ces acquisitions, le RCAR détient 390 606 actions Sonasid, soit 10,01% de son capital, et 23 387 actions Aluminium du Maroc, soit 5,02% de son capital.