Addoha s’offre 50% de Fadesa Maroc

1,3 milliard de DH pour tirer profit de l’activité Maroc et des synergies avec le réseau international.

Addoha n’aura cessé de surprendre le marché boursier depuis son introduction en Bourse en juillet 2006. Après avoir annoncé de multiples acquisitions de terrains et partenariats avec de grands groupes internationaux, le groupe immobilier d’Anas Sefrioui a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il vient d’acquérir, jeudi 6 décembre, 50% du capital de Fadesa Maroc pour un montant de 1,3 milliard de DH.
Cette opération intervient juste après l’annonce d’une augmentation de capital de
2 milliards de DH. Addoha compte-elle payer le groupe espagnol avec cette levée de fonds ? Hassan Ben Banchir, conseiller du président de la société, affirme que l’augmentation de capital servira à financer le plan de développement du groupe dans sa globalité (acquisitions de terrains, lancement de programmes immobiliers…), et non seulement cette opération de croissance externe. Par ailleurs, le responsable ajoute que la gestion de Fadesa Maroc sera collégiale. La société a en effet été transformée d’une Société anonyme (SA) à Conseil d’administration à une SA à Directoire et Conseil de surveillance. Le premier organe de gestion sera présidé par Addoha et le second par Fadesa. Les responsables des deux groupes seront toutefois présents dans les deux organes de gestion.

Des synergies importantes entre les deux groupes
A travers cette acquisition, Addoha aura une opportunité d’accélérer sa dynamique de croissance en profitant des synergies favorables avec Fadesa, notamment sur le plan commercial. En effet, Addoha peut immédiatement tirer parti des potentialités que présente l’activité de Fadesa Maroc, groupe en charge de programmes immobiliers et touristiques d’envergure à travers tout le Royaume (Saïdia, Alcudia-Kabila, Tanger city center, Marrakech, Agadir-Tafoukt, la Plage blanche). Par ailleurs, le promoteur immobilier national bénéficiera du large réseau de distribution de Fadesa International à l’étranger (Espagne, France, Royaume-uni, Allemagne…) pour commercialiser ses programmes immobiliers et touristiques. Sans compter que cette ouverture servira à Addoha de tremplin pour développer dans le futur ses activités à l’international.
Au niveau du marché boursier, cette opération d’envergure ne manquera pas de donner un nouveau souffle au cours de l’action Addoha. Preuve en est, la valeur a été réservée à la hausse après sa reprise de cotation le 10 décembre 2007. Elle a déjà atteint un cours de 3 460 DH et les professionnels du marché estiment qu’elle dépassera largement la barre des 4 000 DH prochainement. A raison d’ailleurs : l’entrée dans le capital de Fadesa Maroc ainsi que les récentes acquisitions de terrains vont sensiblement améliorer le business plan de la société, et mathématiquement, sa valeur théorique.
En attendant l’actualisation du business-plan et l’annonce des résultats annuels de 2007, les analystes conseillent d’acheter dès maintenant les actions Addoha. Qui sait ? peut-être que la société surprendra la place par une nouvelle opération stratégique.