Addoha : la valeur offre une décote de 90% !

Le titre boursier d’Addoha continue de plonger. Son cours a chuté de 30% depuis le début de l’année, pour atteindre 73,10 DH le 14 novembre. Et ce n’est pas des résultats semestriels en retrait, publiés par la société en septembre, qui sont à l’origine de cette tendance. De fait, la baisse a été entamée dès le mois de janvier.
La seule explication que donnent les analystes à ce comportement du cours est le contexte global dans lequel évolue le marché boursier cette année. Car la santé du titre Addoha n’est plus à démontrer, et ses perspectives sont pour le moins prometteuses compte tenu du redémarrage de la construction des logements sociaux. Pour les réalisations du premier semestre 2011, le chiffre d’affaires du groupe a certes reculé de 11,6%, à 2,8 milliards de DH, et son bénéfice net de 30%, à 448 MDH. Mais il faut savoir que l’activité du promoteur immobilier est de nature cyclique, les livraisons de logements sont rarement réparties à parts égales entre le premier et le second semestre. De plus, le bénéfice des six premiers mois a été impacté par une opération exceptionnelle, celle de la cession à perte des terrains détenus par la société d’aménagement de la station de Saïdia. Hors impact de cette cession, le bénéfice ressort en hausse de 7%.
Quoi qu’il en soit, les perspectives de clôture de l’exercice 2011, sur la base du planning des livraisons du groupe, sont largement favorables. Le chiffre d’affaires devrait atteindre 9,5 milliards de DH, soit une hausse de 25,5% par rapport à 2010; et le bénéfice net devrait approcher les 2 milliards de DH, soit une augmentation de 15,7%. En 2012, la dynamique devrait se poursuivre, et le chiffre d’affaires est attendu pour franchir la barre de 10 milliards de DH, pour un bénéfice net qui devrait atteindre 2,4 milliards de DH.
Notons que le chiffre d’affaires sécurisé d’Addoha était, au 20 septembre, de 22 milliards de DH, et ce, pour 34 194 compromis de vente signés devant donner lieu à des signatures de contrats définitifs, et donc à une comptabilisation, durant les deux années à venir. Les conventions que le groupe a signées avec l’Etat pour la construction de logements à 250 000 DH portent sur plus de 150 000 unités, ce qui devrait lui assurer une continuité de l’exploitation durant les dix prochaines années.
Sur la base de ces perspectives, les analystes d’Upline Group valorisent l’action Addoha à 139 DH. Compte tenu d’un cours de 73,10 DH le 14 novembre, le potentiel de croissance ressort à 90%.  La société de Bourse recommande ainsi de se positionner à l’achat sur le titre, d’autant que ses indicateurs boursiers sont attractifs. Son multiple de bénéfice (PER) est en effet prévu à 11,8 seulement en 2011, et son rendement de dividende à 2,3%.